Liste de travaux d’entretien résidentiel : dix choses à faire mensuellement
Être propriétaire d’une maison est une responsabilité de taille et avoir le dessus sur toutes les tâches requises pour l’entretenir n’est pas toujours facile. Cependant, prendre activement soin de différentes zones clés peut vous permettre d’éviter les réparations coûteuses. Pour ne pas perdre le fil des tâches les plus courantes, voici une liste de contrôle de choses à faire chaque mois :
1. Inspectez vos appareils de sécurité et d’incendie et achetez des provisions
Prenez des précautions pour que votre maison soit sécuritaire et ayez des fournitures à portée de main en cas de tempête ou d’autre événement pouvant causer une perte de courant. Testez votre système de sécurité pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Testez et remplacez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et vérifiez la date d’expiration de vos extincteurs pour confirmer qu’ils seraient prêts en cas d’urgence.
2. Gardez le dessus sur votre entretien paysager
En plus de l’entretien hebdomadaire de votre pelouse, essayez de vous occuper de vos plates-bandes au moins une fois par mois dans le cadre de votre programme d’entretien résidentiel saisonnier. Dans certains cas, laisser les mauvaises herbes pousser librement ou laisser les feuilles mortes et les débris s’accumuler, dont dans les plates-bandes peut réellement menacer votre propriété; cela peut effectivement attirer les animaux nuisibles et même constituer un risque d’incendie. Envisagez de passer du temps chaque mois à tailler et à entretenir votre cour pour garder les choses en ordre et garder les animaux nuisibles indésirables à distance.
3. Entretenez votre cuisine et vos appareils électroménagers
Pour plusieurs, la cuisine est la pièce où l’on passe le plus de temps. Les aliments et les liquides renversés pendant que l’on cuisine, prépare et sert les repas pourraient endommager vos sols et vos comptoirs. Chaque mois, prenez le temps de nettoyer vos armoires et de retirer les articles périmés de votre garde-manger. Nettoyez votre lave-vaisselle selon les recommandations du fabricant pour prévenir les blocages ou les fuites et remplacez les filtres à eau de votre réfrigérateur au besoin. Si votre réfrigérateur est équipé d’une machine à glaçons ou d’un distributeur d’eau, inspectez le tuyau entre le mur et le réfrigérateur pour voir s’il est comprimé ou plié. De plus, recherchez les signes de fuites ou d’usure.
4. Nettoyez les pièces humides
De la moisissure ou du mildiou peut se développer dans les douches, salles de bains et autres pièces de la maison qui ont tendance à devenir humides, surtout si la ventilation y est inadéquate. Pour éviter l’accumulation de moisissure ou de mildiou, frottez les carreaux de salle de bain et le coulis avec votre produit de nettoyage préféré au moins une fois par mois. Assurez-vous de suivre les instructions du produit et de bien ventiler la pièce lorsque vous la nettoyez. Inspectez les installations et les tuyaux pour détecter tout signe de fuites, de décoloration ou d’autres changements qui pourrait indiquer la présence d’usure ou de corrosion. Inspectez le calfeutrage autour des douches, baignoires, éviers et bases de toilette et faites des réparations au besoin.
5. Inspectez les principaux systèmes de la maison
Même si vous n’avez pas besoin de nettoyer ou d’entretenir les plus importants systèmes de votre maison sur une base mensuelle, il est bon de les inspecter pour détecter les éventuels problèmes. Pendant les mois les plus froids, portez une attention particulière à l’entretien de votre système de chauffage, ventilation et climatisation. Remplacez les filtres sales pour améliorer la qualité de l’air intérieur et assurer l’efficacité de votre système de chauffage. Au début de l’automne, fermez vos robinets extérieurs et envisagez de préparer votre système d’eau pour l’hiver.
6. Portez une attention particulière à votre plomberie
L’inspection régulière de votre système de plomberie devrait être une étape importante de l’entretien de votre maison. Faites une inspection visuelle et recherchez les signes d’usure et de dommages. Par exemple, les tuyaux en métal pourraient être décolorés et les pièces en plastique, PEX ou polymère fissurées ou plissées, des dépôts ou de la rouille pourraient s’être accumulés, et les tuyaux d’alimentation tressés pourraient être effilochés ou ternis. Si vous repérez l’un de ces problèmes, envisagez de remplacer la ou les pièces touchées ou d’obtenir l’aide de spécialiste. Si nécessaire, nettoyez les drains qui s’écoulent lentement pour prévenir les refoulements. Assurez-vous que les toilettes ne coulent pas constamment, car cela pourrait vous coûter cher et gaspiller de l’eau.
7. Inspectez vos gouttières
Les gouttières et les descentes pluviales orientent la pluie et la neige fondue loin de votre maison pour prévenir l’infiltration d’eau. Inspectez vos gouttières pour supprimer les feuilles ou toute autre obstruction et remédier à tout blocage ou drainage inapproprié. Demandez à une professionnelle ou à un professionnel de vous aider à nettoyer les gouttières ou à réparer les dommages. Cela peut devenir particulièrement important dans le cadre de votre programme d’entretien résidentiel automnal, lorsque les feuilles tombées peuvent s’accumuler dans vos gouttières.
8. Réapprovisionnez vos produits de nettoyage
Maintenir une liste des fournitures d’entretien dont vous avez besoin et vérifier régulièrement votre inventaire est judicieux. Lorsqu’une tempête grave est prévue, il peut être difficile de trouver les fournitures de base dont vous pourriez avoir besoin pour garder votre maison propre et votre famille en bonne santé. Envisagez d’acheter une quantité appropriée d’articles de nettoyage et autres comme des produits en papier, des éponges, des lingettes et du savon liquide ou en barre. En manquer en cas de crise pourrait interrompre vos activités d’entretien résidentiel.
9. Parcourez l’intégralité de votre propriété
Chaque mois, vérifiez les espaces rarement utilisés ou inspectés comme le grenier ou le vide en dessous d’un patio. Recherchez les signes de présence d’insectes, de rongeurs, de pourriture, de fuites ou de moisissures pour identifier les éventuels problèmes avant qu’ils se développent. Si vous avez de grands arbres sur votre propriété, soyez à l’affût des signes de faiblesse ou de décomposition. Songez aussi à inspecter votre ouvre-porte de garage pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
10. Mettez votre inventaire à jour
Si vous réaménagez votre espace de vie ou faites des investissements significatifs pour acheter des meubles ou des appareils électroménagers, il est important de mettre votre inventaire à jour aux fins d’assurance. Conservez vos reçus et prenez des photos de vos nouveaux achats et contactez votre courtière ou courtier en assurance pour discuter de la mise à jour de votre couverture d’assurance habitation.
Effectuer des tâches d’entretien résidentiel mensuelles et annuelles est un moyen d’éviter les problèmes coûteux qui peuvent survenir en raison d’un manque d’attention. Votre assurance habitation peut vous couvrir contre les accidents ou d’autres événements imprévus. Contactez une courtière indépendante ou un courtier indépendant de votre région pour vous assurer d’avoir la couverture nécessaire en place pour protéger votre propriété.