Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Sinistres
  • Processus de réclamation

Processus de réclamation - Automobile et biens

Vous avez été impliqué dans un accident de voiture. Peut-être un arbre est-il tombé sur votre maison. Ou un incident inattendu a endommagé votre propriété. Le moment est arrivé de déclarer un sinistre d’assurance. Travelers Canada rend le processus aussi simple et harmonieux que possible. Nous voulons que tout revienne à la normale aussi vite que possible, dans votre maison ou sur la route.

Voici exactement ce que vous devez faire pour commencer le processus de déclaration d’un sinistre, et ce que nous faisons en coulisses pour traiter votre dossier.

Number 1 Number 1

Appelez-nous et appelez votre courtier.

Appelez-nous au 1 800 661-5522 pour déclarer un sinistre et commencer le processus. Lorsque vous appelez, ayez les renseignements suivants à portée de main :

  • Les renseignements sur toutes les personnes impliquées dans l’accident ou l’incident (noms et adresses des conducteurs, la compagnie d’assurance et les renseignements concernant les passagers)
  • Renseignements et rapport de police
  • Renseignements concernant les témoins
  • Photos de la scène de l'accident (si possible)

Après avoir obtenu tous les renseignements nécessaires, Travelers Canada active votre réclamation et affecte un expert en sinistres à votre cas.

Number 2 Number 2

Votre expert en sinistres vous appelle.

L’objectif de cet appel est de confirmer que nous avons et comprenons tous les détails de votre sinistre. Au cours de cet appel, nous posons des questions afin de connaître tous les détails sur ce qui s'est passé. Profitez-en pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur le processus ou sur votre situation en particulier.

Number 3 Number 3

Remplissez et renvoyez tous les formulaires pertinents.

Après l’appel, nous vous envoyons une lettre par la poste pour vous expliquer le processus en plus des formulaires que vous devez remplir. Remplissez les formulaires et renvoyez-les par la poste aussi vite que possible. Plus tôt nous recevons vos formulaires, plus vite nous pouvons traiter votre réclamation.

Number 4 Number 4

Nous déterminons le coût des réparations et la valeur de votre véhicule ou de votre propriété.

Pour les réclamations de l'assurance automobile, vous devez confier votre véhicule à un atelier de réparation recommandé pour obtenir un devis. Si vous allez dans un atelier recommandé, vous n’aurez pas besoin d’un devis supplémentaire.

Pour les réclamations liées à l'assurance Habitation, évitez que vos biens subissent d’autres dommages et travaillez directement avec votre expert en sinistres pour lui fournir tous les renseignements dont il a besoin pour établir les faits.

Number 5 Number 5

Nous versons vos indemnités.

Pour les dommages automobiles, vous collaborez avec un atelier de réparation pour programmer les réparations, et votre spécialiste Travelers vous aide à trouver une voiture de location (si cela est inclus dans votre couverture). Nous pouvons vous verser l’argent directement, payer l’atelier de réparation recommandé ou émettre un chèque à votre ordre et à celui du fournisseur pour vous assurer d’être satisfait des réparations.

Pour les dommages matériels, votre expert en sinistres travaillera avec vous. Nous émettons généralement un chèque directement à votre ordre pour commencer les réparations, ou bien nous payons nos ateliers de réparation recommandés.

Après nous être assurés que vous êtes satisfait de votre expérience, nous clôturons votre réclamation. Vous devriez garder les documents liés à toutes les transactions concernant votre réclamation. Tout au long du processus de réclamation, posez toutes vos questions ou faites part de vos préoccupations à votre expert en sinistres. Notre objectif est d'aider à rendre ce processus aussi simple que possible.

Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs