Conseils pour l’entretien estival de votre maison
L’été est pour plusieurs la saison idéale pour profiter de la cour et se prélasser au soleil. Les températures chaudes et les jours plus longs sont parfaits pour les pique-niques, les barbecues et les cinq à sept entre amis sur la terrasse.
L’été, votre maison devrait être une source de bonheur, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les durs hivers peuvent cependant laisser leur marque et atténuer vos plaisirs estivaux ou les ruiner si vous ne faites pas les préparatifs nécessaires. En consacrant un peu de temps à l’entretien saisonnier, vous ferez en sorte de préparer votre maison pour l’été.
Au début de l’été
Préparer votre maison pour la saison chaude devrait vous procurer un sentiment de satisfaction au lieu de vous faire craindre les dommages ou les bris subis ou les éventuels remplacements requis. Si vous détectez des bris, faites les réparations nécessaires sur-le-champ pour éviter qu’ils ne s’aggravent et pour vous protéger, vous et votre famille.
N’oubliez pas d’inspecter l’intérieur et l’extérieur de votre maison à la recherche de signe de dommage ou d’usure, ainsi que de locataires indésirables, comme des animaux sauvages ou des rongeurs. Faites aussi le tour de votre propriété pour vous assurer que tout est en ordre. Procédez à une inspection générale et de près de votre maison.
Dans la maison
Il est recommandé d’inspecter les verrous de vos portes chaque saison pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Ouvrez les portes et vérifiez si elles se referment et se verrouillent correctement. Dans la maison, inspectez tous les verrous de fenêtre pour en vérifier le fonctionnement. Voyez si les moustiquaires de vos portes et fenêtres sont trouées.
Inspectez les prises et les câbles électriques pour détecter les risques d’incendie, comme les câbles effilochés ou les prises mal fixées. Les rallonges et les barres d’alimentation ne doivent pas être permanentes. Utilisez-les de façon temporaire seulement. Inspectez soigneusement les toilettes. Détectez les fuites ou les problèmes de robinet à flotteur des toilettes et inspectez tous les raccords de tuyauterie. Inspectez aussi les tuyaux de la laveuse et remplacez ceux qui sont usés ou qui fuient. Vous pourriez ainsi prévenir les dégâts d’eau dans votre maison.
Nettoyez ou remplacez le filtre de votre chaudière pour réduire le risque d’incendie. Nettoyez aussi la bouche d’aération et le filtre à charpie de votre sécheuse, ainsi que l’espace en dessous de la machine.
En dehors de la maison
L’espace de vie au-delà des quatre murs de votre maison pourrait nécessiter quelques soins après un rude hiver. Inspectez les structures en bois, y compris les marches et les patios, pour voir s’ils sont moisis ou autrement détériorés. Réparez et remplacez les planches brisées et mal fixées et les clous qui dépassent.
Si vous avez des balançoires ou d’autres types d’équipement récréatif, inspectez-les pour supprimer les risques de blessures comme les boulons rouillés ou les rebords tranchants, et assurez-vous que tout est en bon état et fonctionne correctement.
Inspectez les portes et les fenêtres, ainsi que leurs cadres, et faites le tour de la maison pour détecter tout changement évident ou dommage éventuel. Faites également inspecter votre toiture par des spécialistes pour prévenir les fuites.
En prenant des mesures pour bien entretenir votre maison, et ce, sur une base régulière, elle restera une source de bonheur pour des années à venir.
En savoir plus sur l’Assurance habitation Travelers et pour passer à l’étape suivante, obtenez une soumission d’assurance habitation ou communiquez avec votre cabinet de courtage local.