Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Assurance des particuliers
  • Assurance automobile
  • IntelliDrive®

Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

IntelliDrive®

IntelliDrive est un programme de 90 jours qui utilise une application sur téléphone intelligent pour faire le suivi de vos comportements de conduite. En vous inscrivant, vous pourriez faire des économies sur votre police d’assurance automobile. Au moment du renouvellement, des comportements de conduite sécuritaires peuvent mener à des économies pouvant aller jusqu’à 30 %, alors que des comportements plus risqués pourraient entraîner une prime plus élevée.1

*Toutes les polices d’assurance des particuliers sont souscrites par la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada, laquelle fait partie de Travelers Canada. Veuillez noter que l’assurance des particuliers n’est pas présentement offerte au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan.

Quels comportements sont mesurés :

Icon of a clock

L’heure de la journée - L’heure à laquelle vous conduisez peut être tout aussi importante que la façon dont vous conduisez. Évitez de conduire très tard dans la nuit pour aider à améliorer votre score.

Icon of clock to show speed

La vitesse - Une vitesse élevée raccourcit le temps de réaction aux dangers qui vous entourent.

Icon of clock showing acceleration

L’accélération - Accélérer en douceur est bénéfique pour votre voiture et améliorera votre score.

icon showing braking

Le freinage - Évitez de suivre de trop près pour mieux anticiper ce que les autres conducteurs font et ne pas avoir à freiner brusquement.

Icon of cell phone with message

La distraction2 - Évitez de passer des appels, d'envoyer des messages textes et toute autre interaction physique avec votre téléphone lorsque vous conduisez.

  

Qu’y a-t-il dans l’application :

Tableau de bord - C’est votre guichet. Vérifiez rapidement vos comportements de conduite, vos plus récents déplacements et découvrez des conseils de conduite.

Série sans distraction – Découvrez combien de déplacements consécutifs vous avez faits sans manipuler votre téléphone. Les séries sont une façon amusante de lancer un défi entre vous et les membres de votre famille pour poser votre téléphone et réduire les distractions au volant.

Conseils de conduite - Consultez des articles pour en savoir plus sur la conduite sécuritaire.

Détails des déplacements - Obtenez des détails sur un trajet spécifique, avec une carte qui met en évidence les moments où vous avez dû freiner ou accélérer brusquement.

  

Foire aux questions sur IntelliDrive®

IntelliDrive est un programme d’assurance automobile destiné à nos clients de l’Ontario. Il s’agit d’une application qui s’installe sur les téléphones intelligents pour capturer des données sur une période d’évaluation de 90 jours et mesurer la sécurité de votre conduite. Les nouveaux clients de Travelers économisent 2,5 %* sur leur premier contrat de police simplement en participant au programme IntelliDrive, et si vos comportements de conduite sont sécuritaires, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % au moment du renouvellement de votre police.

Après avoir installé IntelliDrive sur votre téléphone intelligent, l’appli détectera automatiquement le moment où vous montez dans votre véhicule et commencez à conduire. Elle recueillera les renseignements liés à votre conduite pendant 90 jours et déterminera ensuite l'ensemble de vos comportements de conduite. Selon vos comportements de conduite, et ceux des autres conducteurs participants inclus dans la police, votre taux d’assurance ajusté sera reflété au moment du renouvellement de votre police.

Vous devez parcourir 800 km au moins dans les 90 jours pour terminer l’évaluation.

IntelliDrive capture des renseignements sur vos comportements de conduite, notamment le freinage, l'accélération, la vitesse, l’heure de la journée et l’utilisation du téléphone. Après chaque déplacement, vous pouvez revoir une carte de vos trajets et de vos comportements de conduite à ce jour. La collecte des données de localisation n’a aucune incidence sur vos taux d'assurance automobile.

Les comportements de conduite de chaque conducteur au cours de la période d’évaluation IntelliDrive de 90 jours permettent de calculer votre prime d’assurance lors du renouvellement de votre police. Des habitudes de conduite sécuritaires peuvent vous faire économiser jusqu'à 30 %, tandis que des habitudes de conduite plus risquées pourraient entraîner une augmentation de la prime pouvant aller jusqu’à 10 %. Les conducteurs prudents courent moins de risque de présenter des réclamations d’assurance automobile, c’est pourquoi nous pouvons leur offrir un rabais. Des comportements de conduites risqués peuvent causer des accidents et des réclamations d’assurance, c’est la raison pour laquelle leur prime sera plus élevée.

La prime des titulaires de police inscrits au 15 novembre 2024 ou après qui adoptent des habitudes de conduite plus dangereuses pourrait subir une augmentation allant jusqu’à 30 %. Cette hausse pourrait atteindre 10 % pour les titulaires de police qui font preuve de comportements plus dangereux sur la route inscrits avant le 15 novembre 2024.

L’appli fait de son mieux pour déterminer si vous êtes au volant de votre véhicule ou non. Si vous êtes passager et que l'appli vous détecte comme conducteur, vous avez 10 jours pour mettre à jour les renseignements dans l’appli.

Toute interaction avec votre téléphone pendant que vous conduisez aura un impact négatif sur votre score de distraction. Cela comprend les appels en tenant son téléphone, les messages textes, le fait de taper du texte ou de toucher son écran. Les appels Bluetooth en mains libres n’auront pas de répercussions négatives sur votre score de distraction.

Les applications qui s'exécutent sur votre téléphone, mais qui ne vous obligent pas à interagir avec le téléphone, n'auront pas d'impact négatif sur le score de distraction. Par exemple, si le système de navigation ou la musique s'exécute en arrière-plan et que vous n'avez pas à interagir avec votre téléphone, cela n'aura aucun impact sur votre score de distraction. L'interaction avec les systèmes d'infodivertissement du véhicule n'aura aucun impact sur votre score de distraction.

Oui. Les clients existants sont invités à télécharger l'application IntelliDrive et à participer au programme de 90 jours. Leurs habitudes de conduite permettront de calculer leur nouvelle prime d'assurance lors du renouvellement de leur police. Des habitudes de conduite sécuritaires peuvent entraîner des économies allant jusqu'à 30 %. Les clients existants ne sont pas admissibles au rabais d’inscription de 2,5 %* des nouveaux assurés. IntelliDrive peut toutefois être ajouté à une police existante sans modifier la prime ou la couverture connexe, et ce, jusqu’au prochain renouvellement suivant l’achèvement du programme de 90 jours.

La prime des titulaires de police inscrits au 15 novembre 2024 ou après qui adoptent des habitudes de conduite plus dangereuses pourrait subir une augmentation allant jusqu’à 30 %. Cette hausse pourrait atteindre 10 % pour les titulaires de police qui font preuve de comportements plus dangereux sur la route inscrits avant le 15 novembre 2024.

Si vous souhaitez bénéficier d'IntelliDrive, nous vous suggérons d'entamer le processus six mois avant la date de votre renouvellement. L'évaluation doit être terminée avant que les documents de renouvellement ne soient traités. L'évaluation prend trois mois, et les documents de renouvellement sont émis deux mois avant la date de renouvellement. Ce délai supplémentaire vous permettra de bénéficier de la réduction potentielle lors de votre prochain renouvellement, même si vous ne téléchargez pas l'application immédiatement après votre inscription au programme.  

Les clients assurés auprès de Travelers Essential™ Insurance par l'intermédiaire de Travelers Canada ne sont pas admissibles à IntelliDrive, car le programme n'est actuellement pas disponible pour ces polices. Toutefois, les clients de Travelers Essential™ sont libres de parler avec leur courtier pour changer de police Travelers Canada avec IntelliDrive à tout moment.

Oui. Si vous n'êtes pas satisfait du programme IntelliDrive pour quelque raison que ce soit, vous pouvez annuler votre inscription au programme dans les 60 jours suivant votre inscription sans autre impact que la perte de votre rabais d'inscription de 2,5 %* (le cas échéant). L’inscription commence lorsque vous recevez notre premier message texte vous invitant à télécharger l’appli IntelliDrive sur votre téléphone intelligent.

Vous devez annuler votre inscription avant le 60e jour à partir de la date à laquelle vous avez reçu le premier message texte de notre part. Si vous n’annulez pas votre inscription avant cette date, votre score IntelliDrive sera utilisé pour déterminer votre prime lors de votre prochain renouvellement.

Appelez simplement votre courtier ou Travelers Canada pour annuler votre inscription.

Vous pouvez réessayer le programme IntelliDrive en participant à une autre période d’évaluation de 90 jours. Si vous effectuez une autre période d’évaluation, les résultats de la dernière évaluation seront utilisés pour votre prochain renouvellement. Votre première évaluation ne sera pas utilisée pour l’évaluation. Veuillez communiquer avec votre courtier si vous souhaitez réessayer le programme.

D’autres renseignements sur IntelliDrive à l’intention des conducteurs inscrits sont disponibles sur travelerscanada.ca/intellidrive. Nous incluons également une page d’information sur IntelliDrive dans le forfait de votre nouvelle police.

Chaque conducteur inclus dans votre police devrait télécharger l’appli grâce au lien que Travelers vous a envoyé par message texte. L’appli IntelliDrive est aussi offerte dans le magasin d’applications.

Les appareils Apple iPhones 4S et les modèles plus récents sont compatibles, mais le système d'exploitation iOS 11.0 ou un système plus récent est requis. Tous les téléphones Android sont compatibles, mais ils doivent contenir des puces cellulaires, Wi-Fi et GPS. Le système d’exploitation Android (Marshmallow) ou un système plus récent est requis.

Oui. Votre téléphone mobile doit être allumé, et les services de localisation et de Wi-Fi doivent être activés pour que l’appli IntelliDrive fonctionne avec precision.

Si vous ne téléchargez pas l’application immédiatement, ne vous inquiétez pas. Vous recevrez des messages textes qui vous inviteront à le faire et à profiter des éventuelles économies offertes par le programme IntelliDrive. Le titulaire de la police recevra une lettre dans les 15 jours suivant son inscription initiale et un courriel au 22e jour. Votre adhésion à IntelliDrive sera supprimée si vous n’avez pas téléchargé l’application après 30 jours.

Si tous les conducteurs inscrits à la police sont supprimés du programme, la réduction offerte aux nouveaux clients de Travelers sera aussi annulée puisqu’elle ne concerne que les participants au programme qui téléchargent l’application et procèdent à l’évaluation. La réduction offerte à l’inscription sera supprimée rétroactivement depuis la date à laquelle elle a été ajoutée.

Pour obtenir la meilleure note possible au renouvellement, tous les conducteurs d’une police devraient adhérer au programme, télécharger l’application et conduire 800 km durant la période d’évaluation de 90 jours. Si ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas. Nous comprenons. Les conducteurs qui ne répondent pas aux exigences du programme en seront supprimés et obtiendront une note d’évaluation neutre.

Une note neutre signifie que les conducteurs ne profitent pas de rabais ni de surcharge du programme. En d’autres mots, cela réduit le rabais pouvant être appliqué sur la police concernée au moment de son renouvellement. Puisque nous calculons la moyenne des résultats d’évaluation de tous les conducteurs d’une même police, si l’un deux ne fait pas évaluer sa conduite, nous ne pourrons pas utiliser son score IntelliDrive pour l’évaluer, ce qui réduira le rabais global accumulé par les autres conducteurs.

Les conducteurs qui se désabonnent du programme en 60 jours obtiendront aussi une note neutre.

De plus, pour conserver le rabais d’inscription offert aux nouveaux clients, au moins un conducteur doit télécharger l’application et conduire 800 km en 90 jours. Le rabais sera supprimé de façon rétroactive depuis la date d’inscription si aucun conducteur ne télécharge l’application ou ne conduit 800 km.

Vous pouvez réinstaller l'appli IntelliDrive sur un nouveau téléphone en recherchant « IntelliDrive » dans le magasin d'applications et en suivant les mêmes directives d’inscription. Le programme de 90 jours reprendra ou vous l'avez laissé.

L’appli IntelliDrive affecte très peu la batterie lorsque vous n’êtes pas en voiture et juste un peu plus lorsque vous êtes sur la route. La plupart des utilisateurs ne remarqueront pas une grande différence dans la durée de leur batterie après avoir installé l’appli IntelliDrive. L’appli IntelliDrive est aussi conçue pour minimiser l’utilisation du forfait de données. Les données sont transmises soit par WI-FI ou par votre forfait de données, selon le réseau disponible au moment du téléchargement.

Pour de plus amples renseignements sur IntelliDrive, veuillez communiquer avec votre courtier ou Travelers Canada au 1 800 268-4543.

À l’heure de renouveler, vous pourriez remarquer que votre rabais a changé en fonction de l’évaluation de votre conduite. Ce changement pourrait représenter un rabais allant jusqu’à 30 % pour récompenser les bonnes habitudes ou, pour les conducteurs qui prennent de plus grands risques, une hausse de leur prime. Le cas échéant, le rabais de 2,5 %* offert à l’inscription sera soustrait de la prime d’assurance au premier renouvellement. En conséquence, les effets cumulés sur votre prime au premier renouvellement seront représentatifs des résultats de l’évaluation de votre conduite (rabais ou augmentation) et du retrait du rabais de 2,5 %* offert à l’inscription, le cas échéant.

Tout rabais ou tout rabais acquis dans le cadre de votre évaluation sera en vigueur pour la durée complète de votre police. Lors de vos renouvellements futurs, vous profiterez du rabais intégral associé à l’évaluation de votre conduite sans suppression de celui offert à l’inscription. Vous ne devrez pas procéder à une nouvelle évaluation de votre conduite. Cependant, vous pouvez le faire, et si c’est le cas, votre score le plus récent sera utilisé lors de votre renouvellement suivant.

La prime des titulaires de police inscrits au 15 novembre 2024 ou après qui adoptent des habitudes de conduite plus dangereuses pourrait subir une augmentation allant jusqu’à 30 %. Cette hausse pourrait atteindre 10 % pour les titulaires de police qui font preuve de comportements plus dangereux sur la route inscrits avant le 15 novembre 2024.

IntelliDrive

Plus de renseignements

Modalités d’IntelliDrive

Contrat d’utilisateur final

Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs

*Le rabais d’inscription associé aux polices nouvellement émises dont la date d’entrée en vigueur est le 11 mars 2025 ou après est de 2,5 %. Ce rabais s’élève à 10 % pour les polices nouvellement émises dont la date d’entrée en vigueur est antérieure au 11 mars 2025.
1
La prime des titulaires de police inscrits au 15 novembre 2024 ou après qui adoptent des habitudes de conduite plus dangereuses pourrait subir une augmentation allant jusqu’à 30 %. Cette hausse pourrait atteindre 10 % pour les titulaires de police qui font preuve de comportements plus dangereux sur la route inscrits avant le 15 novembre 2024.
2 Nous prenons en compte la distraction dans votre conduite globale.

Le contenu du présent document est fourni à des fins d’information seulement. Tous les énoncés aux présentes sont assujettis aux dispositions, exclusions et conditions de la police d’assurance applicable. Le programme IntelliDrive est sujet à la disponibilité provinciale et à l'admissibilité individuelle. Le téléphone intelligent doit répondre aux exigences de comptabilité et les conducteurs doivent être en mesure de télécharger et d’utiliser l’appli IntelliDrive. Les économies individuelles varieront et les économies ne se feront pas sur toutes les polices. Les données de conduite individuelles sont utilisées pour tarifer les polices. Des modalités et conditions s’appliquent.