IntelliDrive®
IntelliDrive est un programme de 90 jours qui utilise une application sur téléphone intelligent pour faire le suivi de vos comportements de conduite. En vous inscrivant, vous pourriez faire des économies sur votre police d’assurance automobile. Au moment du renouvellement, des comportements de conduite sécuritaires peuvent mener à des économies pouvant aller jusqu’à 30 %, alors que des comportements plus risqués pourraient entraîner une prime plus élevée.1
*Toutes les polices d’assurance des particuliers sont souscrites par la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada, laquelle fait partie de Travelers Canada. Veuillez noter que l’assurance des particuliers n’est pas présentement offerte au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan.
Quels comportements sont mesurés :
L’heure de la journée - L’heure à laquelle vous conduisez peut être tout aussi importante que la façon dont vous conduisez. Évitez de conduire très tard dans la nuit pour aider à améliorer votre score.
La vitesse - Une vitesse élevée raccourcit le temps de réaction aux dangers qui vous entourent.
L’accélération - Accélérer en douceur est bénéfique pour votre voiture et améliorera votre score.
Le freinage - Évitez de suivre de trop près pour mieux anticiper ce que les autres conducteurs font et ne pas avoir à freiner brusquement.
La distraction2 - Évitez de passer des appels, d'envoyer des messages textes et toute autre interaction physique avec votre téléphone lorsque vous conduisez.
Qu’y a-t-il dans l’application :
Tableau de bord - C’est votre guichet. Vérifiez rapidement vos comportements de conduite, vos plus récents déplacements et découvrez des conseils de conduite.
Série sans distraction – Découvrez combien de déplacements consécutifs vous avez faits sans manipuler votre téléphone. Les séries sont une façon amusante de lancer un défi entre vous et les membres de votre famille pour poser votre téléphone et réduire les distractions au volant.
Conseils de conduite - Consultez des articles pour en savoir plus sur la conduite sécuritaire.
Détails des déplacements - Obtenez des détails sur un trajet spécifique, avec une carte qui met en évidence les moments où vous avez dû freiner ou accélérer brusquement.
Foire aux questions sur IntelliDrive®
IntelliDrive est un programme d’assurance automobile destiné à nos clients de l’Ontario. Il s’agit d’une application qui s’installe sur les téléphones intelligents pour capturer des données sur une période d’évaluation de 90 jours et mesurer la sécurité de votre conduite. Les nouveaux clients de Travelers économisent 10 % sur leur premier contrat de police simplement en participant au programme IntelliDrive, et si vos comportements de conduite sont sécuritaires, vous pourriez économiser jusqu’à 30 % au moment du renouvellement de votre police.
Après avoir installé IntelliDrive sur votre téléphone intelligent, l’appli détectera automatiquement le moment où vous montez dans votre véhicule et commencez à conduire. Elle recueillera les renseignements liés à votre conduite pendant 90 jours et déterminera ensuite l'ensemble de vos comportements de conduite. Selon vos comportements de conduite, et ceux des autres conducteurs participants inclus dans la police, votre taux d’assurance ajusté sera reflété au moment du renouvellement de votre police.
Vous devez parcourir 800 km au moins dans les 90 jours pour terminer l’évaluation.
IntelliDrive capture des renseignements sur vos comportements de conduite, notamment le freinage, l'accélération, la vitesse, l’heure de la journée et l’utilisation du téléphone. Après chaque déplacement, vous pouvez revoir une carte de vos trajets et de vos comportements de conduite à ce jour. La collecte des données de localisation n’a aucune incidence sur vos taux d'assurance automobile.
Les comportements de conduite de chaque conducteur au cours de la période d’évaluation IntelliDrive de 90 jours permettent de calculer votre prime d’assurance lors du renouvellement de votre police. Des habitudes de conduite sécuritaires peuvent vous faire économiser jusqu'à 30 %, tandis que des habitudes de conduite plus risquées pourraient entraîner une augmentation de la prime pouvant aller jusqu’à 10 %. Les conducteurs prudents courent moins de risque de présenter des réclamations d’assurance automobile, c’est pourquoi nous pouvons leur offrir un rabais. Des comportements de conduites risqués peuvent causer des accidents et des réclamations d’assurance, c’est la raison pour laquelle leur prime sera plus élevée.
L’appli fait de son mieux pour déterminer si vous êtes au volant de votre véhicule ou non. Si vous êtes passager et que l'appli vous détecte comme conducteur, vous avez 10 jours pour mettre à jour les renseignements dans l’appli.
Toute interaction avec votre téléphone pendant que vous conduisez aura un impact négatif sur votre score de distraction. Cela comprend les appels en tenant son téléphone, les messages textes, le fait de taper du texte ou de toucher son écran. Les appels Bluetooth en mains libres n’auront pas de répercussions négatives sur votre score de distraction.
Les applications qui s'exécutent sur votre téléphone, mais qui ne vous obligent pas à interagir avec le téléphone, n'auront pas d'impact négatif sur le score de distraction. Par exemple, si le système de navigation ou la musique s'exécute en arrière-plan et que vous n'avez pas à interagir avec votre téléphone, cela n'aura aucun impact sur votre score de distraction. L'interaction avec les systèmes d'infodivertissement du véhicule n'aura aucun impact sur votre score de distraction.
Oui. Les clients existants sont invités à télécharger l'application IntelliDrive et à participer au programme de 90 jours. Leurs habitudes de conduite permettront de calculer leur nouvelle prime d'assurance lors du renouvellement de leur police. Des habitudes de conduite sécuritaires peuvent entraîner des économies allant jusqu'à 30%, tandis que des habitudes de conduite plus risquées peuvent entraîner une augmentation de la prime allant jusqu'à 10 %.
Si vous souhaitez bénéficier d'IntelliDrive, nous vous suggérons d'entamer le processus six mois avant la date de votre renouvellement. L'évaluation doit être terminée avant que les documents de renouvellement ne soient traités. L'évaluation prend trois mois, et les documents de renouvellement sont émis deux mois avant la date de renouvellement. Ce délai supplémentaire vous permettra de bénéficier de la réduction potentielle lors de votre prochain renouvellement, même si vous ne téléchargez pas l'application immédiatement après votre inscription au programme.
Les clients actuels ne sont pas admissibles au rabais d’inscription de 10 % pour les nouvelles affaires. IntelliDrive peut être ajouté à la police existante d’un client sans modification de sa prime ou de sa couverture existante, jusqu’à ce que le prochain renouvellement soit émis, après avoir complété le programme de 90 jours.
Clients assurés auprès de Travelers Essential™ Insurance par l'intermédiaire de Travelers Canada ne sont pas admissibles à IntelliDrive, car le programme n'est actuellement pas disponible pour ces politiques. Toutefois, les clients de Travelers Essential™ sont libres de parler avec leur courtier pour changer de police Travelers Canada avec IntelliDrive à tout moment.
Oui. Si vous n'êtes pas satisfait du programme IntelliDrive pour quelque raison que ce soit, vous pouvez annuler votre inscription au programme dans les 60 jours suivant votre inscription sans autre impact que la perte de votre rabais d'inscription de 10 % (le cas échéant). L’inscription commence lorsque vous recevez notre premier message texte vous invitant à télécharger l’appli IntelliDrive sur votre téléphone intelligent.
Vous devez annuler votre inscription avant le 60e jour à partir de la date à laquelle vous avez reçu le premier message texte de notre part. Si vous n’annulez pas votre inscription avant cette date, votre score IntelliDrive sera utilisé pour déterminer votre prime lors de votre prochain renouvellement.
Appelez simplement votre courtier ou Travelers Canada pour annuler votre inscription.
Vous pouvez réessayer le programme IntelliDrive en participant à une autre période d’évaluation de 90 jours. Si vous effectuez une autre période d’évaluation, les résultats de la dernière évaluation seront utilisés pour votre prochain renouvellement. Votre première évaluation ne sera pas utilisée pour l’évaluation. Veuillez communiquer avec votre courtier si vous souhaitez réessayer le programme.
D’autres renseignements sur IntelliDrive à l’intention des conducteurs inscrits sont disponibles sur travelerscanada.ca/intellidrive. Nous incluons également une page d’information sur IntelliDrive dans le forfait de votre nouvelle police.
Chaque conducteur inclus dans votre police devrait télécharger l’appli grâce au lien que Travelers vous a envoyé par message texte. L’appli IntelliDrive est aussi offerte dans le magasin d’applications.
Les appareils Apple iPhones 4S et les modèles plus récents sont compatibles, mais le système d'exploitation iOS 11.0 ou un système plus récent est requis. Tous les téléphones Android sont compatibles, mais ils doivent contenir des puces cellulaires, Wi-Fi et GPS. Le système d’exploitation Android (Marshmallow) ou un système plus récent est requis.
Oui. Votre téléphone mobile doit être allumé, et les services de localisation et de Wi-Fi doivent être activés pour que l’appli IntelliDrive fonctionne avec precision.
Si vous ne téléchargez pas l’application immédiatement, ne vous inquiétez pas. Vous recevrez des messages textes qui vous inviteront à le faire et à profiter des éventuelles économies offertes par le programme IntelliDrive. Le titulaire de la police recevra aussi une lettre dans les 35 jours suivant son inscription initiale. Votre adhésion à IntelliDrive sera supprimée si vous n’avez pas téléchargé l’application après 51 jours. Si tous les conducteurs inscrits à la police sont supprimés du programme, la réduction offerte aux nouveaux clients de Travelers sera aussi annulée puisqu’elle ne concerne que les participants au programme qui téléchargent l’application et procèdent à l’évaluation.
Pour obtenir la meilleure note possible, tous les conducteurs d’une police sont encouragés à adhérer au programme, à télécharger l’application et à se soumettre à l’évaluation. Certains conducteurs peuvent choisir de ne pas participer ou de ne pas réaliser l’évaluation de la conduite de 90 jours. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas. Nous comprenons.
Puisque nous évaluons tous les conducteurs d’une même police, nous affectons une note neutre à ceux et celles qui n’adhèrent pas au programme, qui ne téléchargent pas l’application, qui se désabonnent en moins de 60 jours ou qui ne parcourent pas la distance requise, soit 800 km. Cette note neutre limite la réduction pouvant être offerte au renouvellement de la police concernée. En d’autres mots, nous calculons la moyenne des résultats des évaluations de tous les conducteurs d’une même police. Si un conducteur ne se soumet pas à l’évaluation, nous ne pourrons pas utiliser les données de l’application IntelliDrive, ce qui affectera la réduction globale à laquelle les autres conducteurs auraient droit.
Vous pouvez réinstaller l'appli IntelliDrive sur un nouveau téléphone en recherchant « IntelliDrive » dans le magasin d'applications et en suivant les mêmes directives d’inscription. Le programme de 90 jours reprendra ou vous l'avez laissé.
L’appli IntelliDrive affecte très peu la batterie lorsque vous n’êtes pas en voiture et juste un peu plus lorsque vous êtes sur la route. La plupart des utilisateurs ne remarqueront pas une grande différence dans la durée de leur batterie après avoir installé l’appli IntelliDrive. L’appli IntelliDrive est aussi conçue pour minimiser l’utilisation du forfait de données. Les données sont transmises soit par WI-FI ou par votre forfait de données, selon le réseau disponible au moment du téléchargement.
Pour de plus amples renseignements sur IntelliDrive, veuillez communiquer avec votre courtier ou Travelers Canada au 1 800 268-4543.
À l’heure de renouveler, vous pourriez remarquer que votre rabais a changé en fonction de l’évaluation de votre conduite. Ce changement pourrait représenter un rabais allant jusqu’à 30 % pour récompenser les bonnes habitudes ou, pour les conducteurs qui prennent de plus grands risques, une hausse de 10 % de leur prime.
Le cas échéant, le rabais de 10 % offert à l’inscription sera soustrait de la prime d’assurance au premier renouvellement. En conséquence, les effets cumulés sur votre prime au premier renouvellement seront représentatifs des résultats de l’évaluation de votre conduite (rabais ou augmentation) et du retrait du rabais de 10 % offert à l’inscription, le cas échéant.
Tout rabais acquis dans le cadre de votre évaluation sera en vigueur pour la durée complète de votre police. Lors de vos renouvellements futurs, vous profiterez du rabais intégral associé à l’évaluation de votre conduite sans suppression de celui offert à l’inscription. Vous ne devrez pas procéder à une nouvelle évaluation de votre conduite. Cependant, vous pouvez le faire, et si c’est le cas, votre score le plus récent sera utilisé lors de votre renouvellement suivant.