Huit conseils pour se préparer à faire face à une catastrophe
En cas de catastrophe naturelle, avoir un plan pourrait vous aider à mettre vos proches et vos biens à l’abri du danger. Faire des préparatifs est essentiel, mais il est également important de rester calme et concentré en cas d’urgence. Si vous recevez l’ordre d’évacuer votre demeure, faites-le. Si ce n’est pas le cas, mettez votre temps à bon escient et préparez-vous.
(DESCRIPTION)
Texte, Travelers. Assembler une trousse de survie
Un dessin animé de nuages gris et d’éclairs au-dessus d’une maison; les lumières s’éteignent.
(DISCOURS)
Par temps violents, vous pourriez perdre le courant. Imaginez alors que cette panne dure plusieurs jours.
(DESCRIPTION)
Eau embouteillée, fournitures médicales, couvertures.
(DISCOURS)
Évitez d’être pris au dépourvu et assemblez une trousse de survie pour votre maison bien avant que la météo ne menace d’être catastrophique.
(DESCRIPTION)
Un crayon trace une ligne sur une semaine d’un calendrier.
(DISCOURS)
Pour commencer, vous devriez avoir à votre disposition une semaine de ravitaillement au moins.
Voici quelques articles à inclure dans votre trousse de survie : quatre litres d’eau par personne, par jour et plus pour vos animaux de compagnie. Des aliments non périssables en conserve et un ouvre-boîte non électrique. Des médicaments pour les membres de votre famille et vos animaux de compagnie, pour une semaine au moins. Du désinfectant pour les mains et d’autres articles d’hygiène personnelle. Des sources d’éclairage à pile, dont des lampes de poche et des lanternes. N’oubliez pas les piles.
Un appareil radio à pile ou à manivelle, des vêtements et des couvertures supplémentaires, des fournitures pour bébé et de la nourriture pour animaux de compagnie, une trousse de premiers soins, un stylo et un cahier où se trouvent vos contacts et numéros en cas d’urgence, des chargeurs pour vos appareils électroniques, dont un pour l’automobile, et un sifflet pour appeler à l’aide.
(DESCRIPTION)
Des nuages gris s’éloignent d’une maison et un nouveau jour se lève. Un homme, une femme et un enfant sortent sur le perron.
(DISCOURS)
Que vous deviez évacuer les lieux pour vous mettre à l’abri ou patienter de la maison durant le passage d’une tempête, procurez-vous les articles de base qui vous protègeront et qui protègeront votre famille en situation difficile. Pour en savoir plus, consultez votre courtier en assurance dès aujourd’hui.
(DESCRIPTION)
Texte, travelerscanada.ca. Travelers Canada, 165 University Avenue, Toronto (Ontario) M5H 3B9. Le contenu du présent document est fourni à des fins d’information seulement. Tous les énoncés aux présentes sont assujettis aux dispositions, exclusions et conditions de la police d’assurance applicable émise par Travelers Canada. Ils ne laissent nullement entendre qu’une réclamation ou qu’un sinistre particulier soit couvert ou non en vertu d’une police donnée. La couverture d’une réclamation ou d’un sinistre dépend des faits et circonstances qui l’entourent, de toutes les dispositions pertinentes de la police, ainsi que de toute loi applicable. Copyright 2021 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.
- Communiquez votre emplacement. Contactez une personne qui se trouve en dehors de la zone touchée pour lui dire où vous serez pendant l’événement.
- Reconnaissez les signes précurseurs et les signaux d’alerte pour votre région. Restez à l’écoute de votre chaîne de télévision ou de radio locale ou du système d’alerte de votre communauté pour obtenir des informations à jour sur les situations d’urgence.
- Inspectez votre trousse de survie. Veillez à ce que votre trousse de survie en cas d’urgence contienne des articles essentiels et placez-la dans un endroit facile d’accès.
- Rassemblez des matériaux de construction d’urgence. Selon le type de catastrophe, disposer de matériaux d’urgence comme du contreplaqué, des sacs de sable et des bâches imperméables peut être utile.
- Remplissez les réservoirs de vos véhicules et équipements. Si vous avez une génératrice de secours, assurez-vous d’avoir du carburant frais à portée de main. Selon votre situation, vous pourriez avoir besoin d’une réserve de carburant supplémentaire. Si c’est le cas, stockez votre carburant de réserve dans un récipient homologué et dans un endroit sûr. N’utilisez jamais de génératrice à l’intérieur ou même dans un garage. Placez-la plutôt à une distance suffisante des fenêtres, des portes et des bouches d’aération.
- Assurez-vous d’avoir des chargeurs pour votre téléphone portable, votre téléphone intelligent et vos autres appareils portables dans votre voiture. Ces chargeurs pourraient vous aider à rester en communication avec d’autres personnes en cas de panne d’électricité. N’oubliez pas de recharger complètement vos appareils avant une tempête.
- Sécurisez tous les objets se trouvant à l’extérieur ou déplacez-les à l’intérieur. Les barbecues, les meubles de terrasse et les pots de fleurs sont des articles ménagers courants que les vents violents peuvent déplacer. N’utilisez jamais votre barbecue à l’intérieur et ne rangez pas vos réservoirs de propane dans la maison ou le garage.
- Sachez comment couper tous les services publics. Il est toujours bon de savoir comment couper le gaz, l’électricité et l’eau dans son habitation. Si vous devez évacuer votre demeure soudainement, il peut être prudent de couper les services publics avant de partir. Avant de le faire, prenez toutefois le temps de penser aux appareils qui pourraient vous aider à minimiser les dégâts et qui ne devraient donc pas être mis hors service comme les pompes de puisard ou les équipements de protection contre les incendies.