Une chose à la fois : 12 conseils pour utiliser votre souffleuse à neige en toute sécurité
Pour plusieurs, déblayer la neige après une tempête signifie sortir la souffleuse à neige pour dégager les allées et les trottoirs. Une souffleuse à neige peut vous aider à accomplir la tâche rapidement, mais elle comporte sa part de risques si elle est utilisée de façon inappropriée. Voici quelques conseils importants à garder à l’esprit pour utiliser une souffleuse à neige en toute sécurité.
Avant une bordée de neige
1. Lisez le guide d’utilisation fourni avec votre souffleuse à neige
L’une des raisons pour lesquelles des personnes se blessent en déblayant est l’utilisation abusive de l’équipement. Différents modèles de souffleuses à neige fonctionnent de différentes façons et offrent une gamme de caractéristiques variées. Suivez toujours les procédures appropriées pour utiliser votre appareil, surtout la première fois. Familiarisez-vous avec la façon de le démarrer, de l’orienter, de régler sa vitesse et de changer la direction du manche d’évacuation. Avant d’utiliser l’appareil, consultez ses caractéristiques de sécurité. Si vous empruntez la souffleuse à neige de quelqu’un, demandez à emprunter son guide d’utilisation ou recherchez-le sur le site Web du fabricant.
2. Gardez votre machine en bon état
Avant l’arrivée de la neige, assurez-vous que votre souffleuse à neige fonctionne bien. Lisez les instructions d’entretien du fabricant. Ayez des pièces de rechange à portée de la main, car elles pourraient être difficiles à obtenir au milieu d’une tempête. N’utilisez que des pièces de rechange appropriées, telles que des goupilles de cisaillement, qui sont conçues pour briser si la souffleuse à neige se bloque. Cela permettra de prévenir d’autres dommages. Si vous n’êtes pas à l’aise de vous acquitter de ces tâches, apportez votre souffleuse à neige dans un magasin d’équipement électrique ou une quincaillerie qui offre un service d’entretien régulier.
Avant la saison des souffleuses à neige et avant chaque utilisation, vérifiez ce qui suit :
- Si vous avez un modèle alimenté à l’essence, assurez-vous qu’il est bien approvisionné en carburant et en huile. Entreposez et transportez tous les carburants et les huiles dans des contenants approuvés.
- Vérifiez si la pression d’air des pneus est adéquate, le cas échéant.
- Inspectez les courroies, les goupilles de cisaillement, les patins de dérapage et la lame racleuse pour s’assurer qu’elles sont en bon état et bien installés.
- Envisagez d’utiliser un aérosol antiadhésif pour recouvrir l’intérieur du manche d’évacuation afin d’empêcher la neige de le bloquer.
Le respect de ces pratiques peut aider à prévenir les pannes, les obstructions et les blocages qui peuvent entraîner des accidents et des blessures.
3. Ayez un plan
Avant qu’il neige, inspectez les alentours pour trouver tout ce qui pourrait poser un problème lorsque vous utilisez votre souffleuse à neige afin de prendre les précautions de sécurité appropriées.
- Déterminez où vous devriez souffler la neige. Ne soufflez pas de neige vers les autres, votre maison ou d’autres bâtiments ou véhicules pour éviter les blessures et les dommages matériels.
- Ne soufflez pas de neige dans la rue. Cela peut créer des conditions dangereuses pour les automobilistes et causer un accident.
- Considérez le câble d’alimentation. Si vous avez une souffleuse à neige électrique, choisissez judicieusement votre parcours pour en assurer la sécurité. Éloignez-vous du câble et utilisez toujours des rallonges conçues pour l’extérieur et munies d’une broche de mise à la terre. Branchez votre câble dans un disjoncteur de panne de terre pour vous protéger contre les chocs.
Conseil : En prévision de la saison hivernale, songez à utiliser des drapeaux ou des poteaux pour marquer les parties clés de votre zone de soufflage de neige, comme les bords d’allée. Ceux-ci vous guideront afin de ne pas dégager accidentellement une zone rocheuse ou cacher des objets qui pourraient devenir des projectiles.
4. Éliminez les débris
Pour éviter les dommages et les blessures, retirez tout objet de votre entrée qui pourrait se coincer dans la machine. Recherchez les obstacles comme les bâtons, les brindilles, les pierres, les journaux et les colis.
Pour souffler la neige
5. Habillez-vous en conséquence
Habillez-vous de couches de vêtements chauds et couvrez-vous les mains, la tête et le visage pour éviter les engelures. Lorsque vous éliminez les obstacles, portez des vêtements lumineux ou réfléchissants et faites attention à la circulation, surtout au bout de votre entrée. Portez des lunettes protectrices. Portez des bottes antidérapantes pour protéger vos pieds et éviter de glisser et de vous blesser.
Ne déblayez jamais lorsque vous portez des vêtements lâches comme des écharpes qui pourraient se coincer dans la machine.
6. Prenez votre temps
Déblayer de petits lots de neige vous impose moins de stress, à vous et à votre machine. Le fonctionnement lent et constant de votre souffleuse à neige est un bon moyen d’éviter les engorgements dangereux. Ne faites pas fonctionner votre machine à pleine vitesse dans de la neige mouillée et épaisse.
7. Renseignez-vous sur la façon de débloquer votre souffleuse
N’essayez jamais de dégager une souffleuse à neige avec vos mains. Si votre machine est coincée, ne mettez pas votre main dans la vis sans fin. Même après que la souffleuse à neige est éteinte, la vis sans fin pourrait commencer à bouger une fois que le blocage est dégagé. Consultez votre manuel pour savoir comment éliminer un blocage. Ne passez pas outre aux dispositifs de verrouillage ou à tout autre dispositif de sécurité. Et ne retirez jamais la neige obstruée lorsque la machine fonctionne.
8. Restez alerte
Gardez toujours vos mains et vos pieds loin des pièces tournantes, du collecteur, de la vis sans fin et du manche d’évacuation. Si vous entendez quelque chose d’inhabituel, éteignez la machine et déterminez ce qui ne va pas avant de continuer à déblayer la neige. Faites preuve de prudence lorsque vous travaillez sur des surfaces glissantes.
9. Faites le plein avec soin
Laissez toujours la souffleuse à neige refroidir avant de faire le plein ou de l’entreposer dans votre garage ou votre remise. L’essence peut s’enflammer en cas de déversement sur des pièces de moteur chaudes. Ne faites jamais le plein d’une souffleuse à neige pendant qu’elle fonctionne.
10. Démarrez toujours votre souffleuse à neige à l’extérieur
Démarrez toujours votre souffleuse à neige dehors — jamais dans le garage — pour vous protéger contre les incendies, les explosions ou un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO).
11. Manipulez votre souffleuse à neige avec soin
Ayez toujours les deux mains sur la souffleuse à neige quand elle est en marche et ne la laissez jamais fonctionner sans surveillance.
12. Dites-vous qu’il s’agit d’une séance d’entraînement
Le déneigement est une tâche que vous ne faites pas souvent et cela peut donc être plus dur que prévu. Si vous êtes essoufflé, si votre cœur commence à battre plus vite ou si vous perdez toute sensation dans vos mains ou vos pieds, arrêtez-vous et obtenez de l’aide médicale.
Les souffleuses à neige peuvent présenter des risques inattendus pour leurs propriétaires. Même les utilisateurs les plus prudents peuvent subir des blessures et des dommages matériels. Prendre les précautions appropriées peut vous aider à réduire les risques de blessures et de dommages matériels lorsque vous déblayez.