Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Météo
  • Prévenir les glissades, trébuchements et chutes durant l’hiver
Soumission*

HUB Insurance Hunter

HUB Insurance Hunter est un cabinet de courtage d’assurance en ligne indépendant. Son équipe aide les Canadiens et les Canadiennes à comparer des prix et à faire des économies sur leur assurance auto, habitation et autre. Achetez une police à l’aide de spécialistes de l’assurance pleinement agréés.

FERMER
Optimisé par HUB Insurance Hunter
Auto

PARTICULIERS

Ou composer le 1.866.274.9128 * Rechercher une soumission
Trouver un courtier ou une courtière
Trouver un courtier

Travelers est fière de collaborer avec des courtiers indépendants de premier rang d’un peu partout au Canada.

Prévenir les glissades, trébuchements et chutes durant l’hiver

Winter ice image Winter ice image

Bien que les dangers de glissades, trébuchements et chutes soient présents toute l'année, le potentiel de ceux-ci augmente durant les mois d’hiver à cause de la neige et de la glace.

Comme propriétaire ou gestionnaire immobilier, vous devez déployer des efforts raisonnables pour réduire les risques de blessures pour vos invités, vos employés et vos clients. Toute entreprise qui reçoit la visite de gens dans ses installations (p. ex. hôtels, appartements, entreprises manufacturières, centres commerciaux, supermarchés, complexes de bureaux) peut être affectée par ces dangers et les responsabilités qui y sont associées.

Le premier moyen de défense contre les incidents de glissade, trébuchement et chute comprend une stratégie bien planifiée et la mise en place d’un programme d’enlèvement de la neige et de la glace.

1) Créez et mettez en place un programme écrit d’enlèvement de la neige et de la glace

  • Déterminez qui est responsable de l’exécution du programme. Il sera responsable du choix de l’entrepreneur, la tenue de registres de déneigement, la fréquence des déneigements, l’utilisation de sable et de sel ainsi que les pratiques de traitement approprié des réclamations.

2) Déterminez si l’enlèvement de la neige et de la glace sera fait par du personnel interne ou un entrepreneur externe.

  • Étant donné la nature en état de veille du déneigement, un entrepreneur externe peut s'avérer la meilleure solution. Les entrepreneurs externes doivent être choisis en fonction de leur expertise, ainsi que de leurs délais et de leur capacité d’intervention. Assurez-vous que les factures soient suffisamment détaillées quant aux services rendus.
  • Vérifiez aussi la couverture d'assurance de responsabilité adéquate de tout entrepreneur. Obtenez une copie des certificats et des ententes chaque année et vérifiez-les. Confirmez la présence d’une exigence de préavis en cas de résiliation de l’assurance responsabilité.
  • Si vos employés effectuent le travail de déneigement, offrez la bonne formation et le bon équipement, comme des bottes isothermes, des gants et de vestes ainsi que l'équipement de déneigement.

3) Désignez une personne pour la surveillance des conditions météorologiques, des surfaces piétonnes et de l’efficacité des pratiques de déneigement.

4) Consignez les activités de déneigement dans un registre.

  • L’information doit comprendre le nom de la personne, la quantité de neige estimée, l’accumulation de glace, la température, les mesures prises (p. ex. appel à l’entrepreneur, utilisation d’un chasse-neige, application de sable ou de sel), la date et les heures, les notes d’inspection et les conditions inhabituelles.

5) Effectuez rapidement une enquête sur tout incident.

6) Mettez le programme en œuvre.

  • Au moment de déterminer les secteurs à cibler en premier, soyez attentif aux secteurs de passage fréquent, les pentes et les surfaces mal éclairées ou inégales.
  • Considérez le type de traitement selon les conditions. Le chlorure de calcium est plus efficace par très grand froid. Prévoyez suffisamment de temps (si possible) pour que les traitements chimiques agissent totalement.
  • Les produits de déglaçage peuvent laisser les planchers d’entrée glissants, soyez préparés à nettoyer l’humidité qui en résulte.
  • Faites attention lorsque vous empilez la neige, les amoncellements peuvent réduire la visibilité dans les coins.
  • Installez des panneaux d’avertissement dans les endroits dangereux et mettez un éclairage suffisant si possible.
  • Surveillez tout regel. La fonte de bancs de neige le long de passages pour piétons peut donner lieu à un regel de l’eau sur ces surfaces.
  • Vérifiez le drainage et la formation de flaques d’eau et assurez-vous que l’eau ne s’écoule pas dans un lieu à passage fréquent.
  • Envisagez des systèmes de contrôle tels que des passages chauffés, lorsque c’est possible.
  • Relocalisez les tuyaux de descente pluviale si leurs eaux atteignent les passages pour piétons.
  • Signalez les risques « cachés » qui, s’ils sont recouverts de neige (bornes d’incendie, murets, grilles, etc.), peuvent être heurtés par inadvertance par des voitures ou faire trébucher des piétons.

7) Considérations juridiques

  • Chaque municipalité a ses propres ordonnances ou codes relativement au déneigement et au déglaçage. Chaque propriétaire doit connaître les exigences de la municipalité où il possède un bâtiment et en assure la gestion. La consultation d’un avocat et des autorités municipales peut vous permettre de mieux comprendre vos droits et obligations et de prendre des décisions éclairées pour la protection de vos clients, vos employés, votre entreprise et le public.

Contenu associé

  • Aidez les travailleurs à rester au chaud durant les grands froids
  • Comment préparer une trousse de survie d’urgence
  • Comment se préparer contre les feux incontrôlés

Voir tout le contenu pour Conditions météorologiques


Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs

*Pour nouveaux clients seulement. Les clients de Travelers Canada peuvent contacter leur cabinet de courtage.

Soumissions en ligne offertes en Ontario seulement. Ailleurs, contactez votre cabinet de courtage indépendant.