Vacanciers : Hivérisez votre maison avant votre départ
Plusieurs Canadiennes et Canadiens prennent la route du sud l’hiver. Si c’est votre cas, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour hivériser votre maison inhabitée avant votre départ. Ces dernières peuvent protéger votre maison contre les vols, les dégâts d’eau, les pannes de système de chauffage ou électrique et d’autres menaces éventuelles lorsque vous vous éloignez pour une longue période.
Qu’est-ce que l’hivérisation?
L’hivérisation d’une maison consiste à préparer la propriété qui sera inhabitée pendant l’hiver. En général, ces mesures préventives doivent être prises à l’automne avant le début de l’hiver. Votre proactivité peut prévenir les risques de dommages causés par des tuyaux qui éclatent et d’autres problèmes résidentiels.
1. Évitez que votre maison ait l’air inhabitée
- Faites acheminer votre courrier, interrompez la livraison de vos journaux et demandez à quelqu’un de collecter les articles laissés à votre porte.
- Demandez à quelqu’un de pelleter après les tempêtes.
- Installez des détecteurs de mouvement sur vos lampes extérieures et des minuteries sur votre éclairage intérieur et réglez-les pour qu’elles se mettent en marche à différentes heures pour décourager les rôdeurs.
2. Protégez votre maison contre les voleurs
- Voyez si vos systèmes d’alarme fonctionnent correctement et s’ils ont été activés.
- Verrouillez les portes et les fenêtres extérieures avec des peines dormantes et des charnières de sécurité. Installez des verrous coulissants ou d’autres verrous de sécurité équivalents sur les portes coulissantes en verre.
- Placez les objets de valeur que vous n’apportez pas dans un coffre-fort ou en lieu sûr.
- Évitez de publier votre horaire de vacances ou vos déplacements dans les médias sociaux, car les voleurs pourraient utiliser ces renseignements pour planifier leur visite de votre maison inhabitée.
3. Évitez les dégâts d’eau en coupant l’alimentation en eau
- Si un tuyau éclate ou fuit pendant votre absence, cela pourrait causer des dégâts importants. Songez à complètement couper l’alimentation en eau si vous comptez partir pour une période prolongée. Si votre maison est chauffée par un système à eau chaude plus vieux, consultez votre spécialiste en chauffage afin de déterminer s’il est sécuritaire de fermer l’alimentation en eau de ce système en particulier. Si votre maison est protégée par un système de gicleurs, veillez surtout à ne pas couper son alimentation en eau.
- Après avoir coupé l’alimentation en eau, videz vos tuyaux en ouvrant les robinets et tirez les chasses d’eau pour vider l’eau des bols et des réservoirs de toilette. Songez à verser de l’antigel dans les bols et les réservoirs de toilette pour éviter que l’eau qui y reste gèle. Utilisez toujours de l’antigel non toxique prévu pour les systèmes de plomberie.
- Des spécialistes en plomberie agréés peuvent procéder à cette étape si vous le souhaitez. Ils peuvent aussi confirmer que les tuyaux sont complètement vides en y soufflant de l’air comprimé.
4. Maintenez la température de votre maison et de votre plomberie
- Si vous ne voulez pas vider vos tuyaux d’eau, laissez votre chaudière allumée pour que la maison reste suffisamment chaude pour éviter que les tuyaux gèlent.
- Réglez la température à 13 °C (55 °F) ou plus ou faites en sorte que la température de l’intérieur des planchers et des murs, où se trouve la tuyauterie de circulation de l’eau, reste au-dessus du point de congélation. Laisser les portes des pièces et des armoires ouvertes peut aussi faire circuler la chaleur et réchauffer les endroits où les tuyaux sont installés.
- Coupez l’eau des laveuses et des lave-vaisselles si possible pour éviter les fuites ou les bris pendant votre absence.
- Éteignez la source de chaleur et coupez l’eau des chauffe-eaux (s’ils sont indépendants de votre chaudière).
- Songez à fermer et à vider les robinets extérieurs pour éviter les dégâts d’eau dus au gel.
- Faites installer un capteur de débit d’eau et un capteur de température sur votre tuyau d’alimentation en eau principal et connectez-les à un système d’alarme surveillé ou à votre téléphone intelligent.
- Songez à enrouler du ruban calorifique homologué UL autour de votre tuyauterie et à l’isoler si elle est exposée dans des aires non chauffées comme les garages, les vides sanitaires ou les greniers. N’utilisez que du ruban calorifique à contrôle thermostatique si votre tuyauterie est en plastique et suivez les instructions d’installation du fabricant.
5. Procédez à votre entretien hivernal avant de partir
Entretien du système de chauffage
Avant de mettre votre système de chauffage en marche pour l’hiver, prenez le temps de procéder à un entretien préventif. Cela pourrait prolonger sa durée de vie et détecter les éventuels problèmes.
Avant l’hiver :
- Faites inspecter et entretenir votre système de chauffage par des professionnels agréés avant l’arrivée du temps froid. Faites remplir vos réservoirs de carburant avant de partir et prévoyez d’autres livraisons périodiques au besoin. Demandez à quelqu’un de vérifier les températures et les niveaux de carburant régulièrement pendant votre absence.
- Conservez l’alimentation électrique si vous voulez que votre système de chauffage reste en marche. Si c’est le cas, songez à demander à des spécialistes en électricité agréés d’inspecter votre panneau électrique principal, vos câbles et vos prises. Réparez ou remplacez tout ce qui est défectueux.
- Faites inspecter et entretenir votre chaudière ou chauffe-eau par des spécialistes agréés au moins une fois par année, préférablement avant de commencer à chauffer.
- Nettoyez ou remplacez le filtre des systèmes à air chaud forcé.
- Faites inspecter et entretenir votre cheminée par des spécialistes agréés au moins une fois par année. Faites particulièrement attention aux accumulations de créosote dans les cheminées des poêles à bois et des foyers.
Durant l’hiver :
- Faites remplir vos réservoirs de carburant et surveillez leur niveau pendant l’hiver.
- Réglez la température à 13 °C (55 °F) au moins, car à l’intérieur des murs où l’eau circule, la température est inférieure à celle des espaces de vie. Ouvrez les portes des pièces inhabitées pour maintenir la température à un niveau uniforme partout.
- Entretenez votre poêle à bois ou à granules conformément aux instructions de son fabricant.
Entretien de l’isolation
Votre isolation va-t-elle vous protéger du froid? Puisque votre isolation vous protège contre le vent et le gel, il est important de prendre le temps de la faire inspecter. Vous pourriez aussi remplacer les coupe-froid par la même occasion avant l’arrivée de la saison froide.
- Ajoutez de l’isolation dans le grenier pour prévenir la formation de barrières de glace. Si trop de chaleur s’échappe dans le grenier, cela peut réchauffer la glace et la neige sur le toit. Une barrière de glace se forme quand elles regèlent, ce qui peut causer des dégâts d’eau dans votre maison, voir l’effondrement de votre toit.
- Ajoutez des coupe-froid autour des portes et calfeutrez les fenêtres pour prévenir les courants d’air et les pertes de chaleur.
- Retirez les moustiquaires et installez des contre-fenêtres, le cas échéant.
Mesures de sécurité hivernale
En vous préparant pour l’hiver, suivez les mesures de sécurité préventives supplémentaires suivantes à l’approche de la saison froide.
- Élaguez les arbres et coupez les branches mortes qui pourraient tomber sous l’action de la glace, la neige ou le vent pour éviter les dommages matériels et les blessures.
- Supprimez les feuilles, les brindilles et tout autre débris des gouttières pour que la neige fondante puisse s’en écouler correctement. Vérifiez si les descentes pluviales font circuler l’eau loin de la fondation.
- Réparez les marches et les mains courantes pour qu’elles soient plus sécuritaires en présence de glace et de neige.
- Inspectez les détecteurs de fumée, alarmes d’incendie et détecteurs de monoxyde de carbone et remplacez leurs piles pour qu’ils fonctionnent correctement.
- Avant votre départ, débranchez tous les électroménagers qui ne servent pas, comme votre cuisinière et votre micro-ondes.
Clés et équipement
- Si vous avez demandé à quelqu’un de souffler la neige après les tempêtes, veillez à ce que votre souffleuse soit en bon état de marche et placez vos pelles bien en vue. Mettez du sel de déglaçage à disposition pour dégivrer les voies.
- Faites entretenir votre souffleuse et votre génératrice avant de partir.
- Remplissez vos réservoirs approuvés de carburant pour souffleuse et génératrice et placez-les loin des appareils de chauffage ou qui produisent une flamme. Ne rangez pas de carburant dans votre sous-sol.
6. N’invitez pas la vermine
- Nettoyez soigneusement votre maison pour prévenir l’arrivée de « nouveaux résidents ».
- Nettoyez, dégivrez et débranchez les réfrigérateurs et les congélateurs en les asséchant et laissez les portes ouvertes pour éviter la formation de moisissure. Nettoyez aussi votre four.
- Voyez si des animaux pourraient pénétrer dans votre maison par des trous. Par exemple, veillez à ce que le conduit de votre cheminée est fermé, car les chauves-souris, les oiseaux et les écureuils aiment s’y faufiler.
- Vérifiez que les coupe-froid, l’isolation et les portes et fenêtres extérieures sont exempts de bris majeurs. L’eau et les insectes peuvent s’infiltrer par ces ouvertures.
- Les cheminées doivent être inspectées par des spécialistes et, le cas échéant, nettoyées pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction comme des nids d’oiseau. Installez des chapes de protection de cheminée pour éviter toute infestation.
7. Préparez-vous à faire face aux urgences
- Installez des détecteurs de fumée à chaque étage au moins (de préférence connectés à un système d’alarme surveillé en tout temps pour que le service des incendies soit immédiatement informé en cas d’alarme) et confirmez que les capteurs et le système font l’objet de tests fréquents.
- Dans les régions côtières ou exposées au vent, installez des volets pour protéger les fenêtres ou trouvez d’autres moyens de protection, dont du contreplaqué marine de 5/8 po.
- Demandez à une personne de confiance de surveiller votre maison et d’être disponible en cas d’urgence. Donnez-lui accès à votre maison pour qu’elle puisse régulièrement contrôler les systèmes de chauffage, électriques et d’alimentation en eau.
- Si la température devient très froide, demandez-lui de vérifier si des barrières de glace se forment sur le toit et s’il y a des fuites d’eau dans la maison. Donnez-lui vos coordonnées et une liste des entreprises locales avec qui communiquer si des réparations ou des entretiens sont requis.
8. Souscrivez la couverture d’assurance adaptée à vos besoins
Commencez à protéger votre maison bien avant votre départ, que ce soit pour quelques jours seulement ou plus longtemps. Contactez votre courtière indépendante ou votre courtier indépendant pour vous assurer que votre assurance habitation est à jour et que vos primes sont payées. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant votre absence en sachant que votre protection est adéquate.