Pourquoi les primes d’assurance habitation augmentent-elles et que pouvez-vous faire?
Que vous soyez propriétaire d’une maison ou locataire d’une copropriété, vos tarifs d’assurance habitation pourraient augmenter cette année, comme ceux de plusieurs autres Canadiens et Canadiennes.
Cette hausse peut être attribuée à divers facteurs. Nous observons de plus en plus d’événements météo graves et dévastateurs qui engendrent des demandes de règlement plus coûteuses. La flambée des prix des matériaux et les problèmes de chaîne logistique et de main-d’œuvre provoqués par la pandémie de COVID-19 entraînent quant à eux la hausse des coûts des réparations domiciliaires.
Dans cet article, nous vous présenterons quelques facteurs clés qui contribuent à la hausse des tarifs d’assurance habitation et ce que vous pouvez faire pour limiter vos dépenses.
Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à la hausse des tarifs d’assurance habitation?
Événements météo extrêmes et catastrophes
Les inondations, les orages dévastateurs, les tempêtes de grêle, les feux incontrôlés, les vents violents sont de plus en plus fréquents, destructeurs et coûteux. En 2021, 14 événements catastrophiques se sont produits au Canada, entraînant des sinistres assurés de l’ordre de plus de 2 milliards $ pour en faire une des années les plus coûteuses à date.1 La hausse des dommages causés par ces intempéries fait ainsi grimper les coûts d’assurance globaux. Les assureurs modifient généralement leurs taux d’une province à l’autre en fonction des sinistres réels et anticipés dus aux phénomènes météorologiques.
Hausse des coûts des matériaux
Un autre facteur important de la tarification d’une assurance habitation est le coût de réparation ou de reconstruction d’une maison après sinistre. Ce dernier a connu une hausse importante durant la pandémie en raison notamment de :
- La hausse de la demande des rénovations domiciliaires.
- La hausse de la demande des nouvelles constructions.
- La perturbation de la chaîne logistique au Canada et ailleurs dans le monde.
Combinés, ces facteurs font en sorte que les matériaux de construction sont plus coûteux et moins accessibles. Ces statistiques récentes en font foi :
- Le prix du bois d’œuvre et des produits du bois a augmenté de 56,8 % depuis le début de la pandémie.2
- Le prix des produits métalliques et des matériaux de construction a connu une hausse de 46,4 % durant la même période.3
- Le Canada est aux prises avec une pénurie de ciment : en 2021, nos importations du matériau et des biens connexes s’élevaient à près de 895 millions $, mais la demande supplante maintenant l’approvisionnement et cette pénurie devrait se poursuivre en 2023.4
Cette hausse des coûts de construction entraîne la montée des coûts de réparation ou de reconstruction des habitations endommagées par des sinistres assurés.
Demande de travailleurs qualifiés
De nouveaux chantiers de construction et de rénovation apparaissent un peu partout, mais le secteur fait face à une pénurie de travailleurs qualifiés, car plusieurs ont pris leur retraite ou changé de métier durant la pandémie. Le taux de chômage du Canada est actuellement de 4,9 %, mais celui du secteur de la construction est encore plus bas, soit de 2,7 %5. Ce déséquilibre entre la demande et la disponibilité entraîne la hausse des coûts de clôture des projets.
Vous pourriez contrôler quelques-uns des facteurs qui ont un impact sur votre tarif d’assurance habitation
La conjoncture, qui a des effets sur les primes d’assurance, est bien entendu hors de votre contrôle, mais vous pouvez prendre des mesures pour circonscrire le coût de votre couverture.
- Prévenez les sinistres. Consultez votre cabinet de courtage pour connaître les économies auxquelles vous pourriez être admissible si vous prenez des mesures de prévention. Par exemple, Travelers offre des rabais sur les primes d’assurance pour les alarmes incendie et antivol à surveillance centralisée.
- Revoyez votre assurance. Demandez à votre cabinet de courtage de revoir votre couverture actuelle pour vérifier que vous profitez d’une protection adaptée à vos besoins. Assurez-vous de tenir compte de toutes vos rénovations domiciliaires. Annulez ou réduisez la couverture dont vous n’avez plus besoin.
- Incluez votre crédit. Plusieurs compagnies d’assurance au Canada, dont Travelers, utilisent votre cote de crédit pour calculer vos primes d’assurance habitation. Ce rabais n’est offert que si vous consentez à l’évaluation de votre crédit.
- Augmentez votre franchise. Une franchise plus élevée réduira probablement votre prime. Souvenez-vous toutefois d’économiser suffisamment d’argent pour payer votre franchise en cas de sinistre.
- Rassemblez vos protections. Plusieurs compagnies d’assurance offrent des rabais à l’achat de plus d’une police. Les assurances auto et habitation sont souvent combinées aux fins de rabais, mais des rabais peuvent également s’appliquer si nous assurons votre bateau, votre chalet ou d’autres biens.
- Trouvez des programmes de loyauté. Des entreprises récompensent leurs clients loyaux en leur offrant un rabais. Travelers offre par exemple une récompense à ses clients assurés depuis cinq ans ou plus qui n’ont jamais fait de demande de règlement.
La conjoncture présente des défis. Les événements météo catastrophiques sont de plus en plus nombreux. Les problèmes associés à la pandémie, dont les pénuries de matériaux de construction et de travailleurs qualifiés entraînent la hausse des prix. Cependant, vous pouvez contrôler quelques facteurs qui influencent vos primes d’assurance. Il est important d’en tenir compte.
Trouvez un cabinet de courtage pour obtenir une soumission d’assurance habitation dès aujourd’hui.
Sources :
1 Canadianunderwriter.ca
2 Statscan, Industrial Product Price Index, juillet 2022
3 Statscan, Industrial Product Price Index, juillet 2022
4 cbc.ca
5 Statscan, Labour Force Characteristics by Industry, juillet 2022