Conseils pour l’entretien printanier de votre maison
Le temps plus doux est l’occasion rêvée pour procéder à un bon ménage du printemps et faire des travaux d’entretien autour de la maison. Après un long hiver, mieux vaut prendre des mesures de prévention pour préserver votre maison et votre propriété l’année durant. Les tâches comme nettoyer les gouttières, supprimer les branches et les arbres morts et inspecter les systèmes mécaniques et la tuyauterie de votre habitation, dont l’équipement de chauffage et de climatisation, peuvent faire du printemps une saison axée sur votre sécurité.
Nettoyez et entretenez l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Les tâches ne sont évidemment pas les mêmes, mais vous assurer que les différentes composantes de votre habitation sont en bon état protègera votre famille et réduira vos dépenses d’entretien à long terme.
Dans votre maison
Voici quelques éléments importants à inspecter pour déterminer s’ils sont en bon état.
- Prises et câbles électriques : Inspectez toutes les prises et tous les câbles électriques pour détecter les risques d’incendie, dont les câbles effilochés ou les prises mal vissées. Les rallonges et les barres d’alimentation ne doivent pas être permanentes. Utilisez-les de façon temporaire seulement.
- Extincteurs d’incendie : Inspectez votre extincteur d’incendie une fois par année au moins, notamment le tuyau, la buse et les autres parties, pour vérifier si elles sont en bon état et vous assurer que l’indicateur de pression se trouve dans la zone verte. Vérifiez la date d’expiration. Au besoin, déplacez votre extincteur dans un lieu où vous y aurez aisément accès en cas d’urgence.
- Climatisation : Inspectez l’appareil pour voir s’il fuit. Avant de le mettre en marche, faites inspecter votre système de climatisation par une ou un spécialiste. Vérifiez annuellement les drains et nettoyez-les s’ils sont bouchés. Remplacez le filtre à air.
- Chauffe-eau : Vérifiez s’il y a des fuites ou de la corrosion. Consultez votre manuel des propriétaires pour tout entretien recommandé.
- Fournaise ou chaudière : Faites nettoyer ou inspecter votre fournaise ou votre chaudière chaque année.
- Lavabos et toilettes : Regardez sous les lavabos et autour des toilettes pour détecter les fuites ou les traces de corrosion sur les tuyaux, les conduites d’alimentation et la robinetterie.
- Plomberie : Inspectez les tuyaux et les robinets exposés dans votre sous-sol ou les vides sanitaires, si vous y avez accès, pour voir s’ils fuient ou s’ils sont corrodés.
- Appareils électroménagers : Inspectez les conduites des laveuses, machines à glace et fontaines, réfrigérateurs et lave-vaisselles pour détecter les signes de fuites ou d’usure.
- Tuyauterie des chantepleures et systèmes d’irrigation : Après avoir ouvert les robinets d’alimentation extérieure, inspectez-en tous les éléments pour détecter les fuites éventuelles. N’oubliez pas d’inspecter l’intérieur de la tuyauterie et les chantepleures extérieures.
- Sécheuses : De la charpie peut s’accumuler dans la bouche d’aération et autour de la conduite. Nettoyez la conduite de sortie de la sécheuse et l’espace en dessous. Nettoyez la bouche d’aération avec une brosse. Voyez si de la charpie s’est accumulée dans le filtre et nettoyez-le au besoin.
- Détecteurs de fumée : Le passage à l’heure avancée est le moment idéal pour remplacer les piles de vos détecteurs de fumée. Inspectez chacun d’eux pour voir s’ils fonctionnent bien et testez-les mensuellement. Vous devriez idéalement avoir au moins un détecteur de fumée à chaque étage, y compris un en dehors de chaque chambre à coucher et à l’intérieur de chacune.
- Ampoules : Inspectez chaque ampoule pour confirmer que leur puissance est appropriée et remplacez celles qui sont brûlées.
En dehors de votre maison
L’hiver, le froid peut endommager votre maison. Inspectez les éléments suivants pour vous assurer qu’ils sont en bon état :
- Toit : Voyez si la neige ou la glace ont endommagé votre toiture et faites les réparations nécessaires pour éviter les fuites. Si vous avez un puits de lumière, inspectez-en l’extérieur pour voir si des feuilles ou des débris s’y sont accumulés. Inspectez aussi les plafonds intérieurs pour tout signe de fuite. N’oubliez surtout pas de toujours mettre votre sécurité au premier plan si vous êtes sur un toit. En cas de doute, faites appel à des spécialistes.
- Gouttières : Nettoyez les feuilles et les débris des gouttières et des descentes pluviales pour que l’eau s’y écoule librement et pour réduire le risque de dégâts d’eau.
- Arbres : Voyez si des arbres sont endommagés ou pourris et supprimez les arbres morts qui pourraient causer des dégâts par vent fort ou durant une tempête. Songez à embaucher des spécialistes agréés pour ce faire. Élaguez les arbres et les arbustes en santé pour qu’ils n’entrent pas en contact avec les câbles électriques.
- Équipement d’entretien extérieur : Faites la mise au point de vos tondeuses, tracteurs et autres appareils avant de les utiliser. Rangez l’essence et l’huile utilisés pour ces appareils et outils dans un endroit verrouillé bien aéré.
- Voies piétonnes et entrées : Par mesure de protection, réparez les fissures et les surfaces endommagées ou inégales.
Au printemps, un simple entretien ménager peut faire toute la différence pour protéger ceux et celles qui vivent sous votre toit tout au long de l’année. En savoir plus sur les produits d’assurance habitation de Travelers ou contacter un cabinet de courtage de votre région pour passer à l’étape suivante.