Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • Les dangers de la distraction au volant

      Les dangers de la distraction au volant

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • 5 types de cybercriminels

      5 types de cybercriminels et la façon de s’en protéger

      Comprendre les types de cybercriminels et leurs techniques peut vous aider à protéger votre organisation d’une atteinte à la protection des données.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      COVID-19 : Les mesures que nous prenons

      Nous surveillons de près les nouvelles liées à la COVID-19 et ajustons nos pratiques pour appuyer les besoins de nos clients, courtiers, employés et collectivités.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Automobile
  • La distraction au volant et les consommateurs en 2022
Soumission*

HUB Insurance Hunter

HUB Insurance Hunter est un cabinet de courtage d’assurance en ligne indépendant. Son équipe aide les Canadiens et les Canadiennes à comparer des prix et à faire des économies sur leur assurance auto, habitation et autre. Achetez une police à l’aide de spécialistes de l’assurance pleinement agréés. Pour en savoir plus, consultez HUB Insurance Hunter .

FERMER
Optimisé par HUB Insurance Hunter
Auto

PARTICULIERS

Ou composer le 1.866.274.9128 * Rechercher une soumission
Trouver un courtier ou une courtière
Trouver un courtier

Travelers est fière de collaborer avec des courtiers indépendants de premier rang d’un peu partout au Canada.

La distraction au volant et les consommateurs en 2022 [Infographie]

La distraction au volant est mortelle. Le problème persiste malgré les données de Transports Canada, qui révèlent que plus d’une collision mortelle sur cinq au pays est causée par des conducteurs distraits*. Les chiffres démontrent effectivement que la population canadienne pense que les routes sont sécuritaires, même si elle admet y adopter des comportements dangereux.

Le Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada révèle que 77 pour cent des Canadiens et des Canadiennes pensent que la distraction au volant est très dangereuse et prennent tous les moyens possibles pour l’éviter. Cependant, la moitié des répondants admettent utiliser leur téléphone en conduisant. Un conducteur sur six avoue notamment avoir eu un accident de la route ou une collision, ou les avoir évités de justesse, à cause d’une distraction.

La distraction au volant et les consommateurs en 2022 Infographie La distraction au volant et les consommateurs en 2022 Infographie
Télécharger sous PDF  
Code d’insertion

DISTRACTION AU VOLANT

Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada

IL FAUT FAIRE MIEUX

Au Canada, les conducteurs sont toujours distraits même s’ils connaissent les risques.

NOUS PENSONS QUE LES ROUTES SONT SÉCURITAIRES

71 % des répondants pensent que les routes sont aussi sécuritaires qu’avant la pandémie

MALGRÉ LES ACCIDENTS ÉVITÉS DE JUSTESSE

1 conducteur sur 6 dit avoir évité une collision après s’être laissé distraire

NOUS FAISONS PLUS D’UNE CHOSE EN MÊME TEMPS

Même si la distraction au volant est dangereuse, des répondants admettent utiliser un appareil en conduisant :

66 % utilisent la technologie mains libres pour parler ou texter

54 % s’orientent à l’aide d’un cellulaire

20 % lisent un texto ou un courriel

8 % actualisent ou consultent des médias sociaux

5 % magasinent en ligne

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

Dites quelque chose, peu importe qui conduit

86 % des répondants qui utilisent leur téléphone au volant affirment qu’ils le feraient moins si leurs passagers en parlaient

Seulement 58 % disent avoir interpelé des amis ou des membres de leur famille distraient au volant

Ce chiffre chute à 11 % lorsque se sont des collègues qui sont victimes de distraction au volant et à 8 % s’il y a co-voiturage

En savoir plus sur le sondage sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada et sur ce que vous pouvez faire pour freiner cette mauvaise habitude

Visiter travelerscanada.ca/fr

© 2022 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada. TC-1155F Nouveau 10-22

Le Sondage de 2022 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada démontre que nous pouvons faire davantage pour freiner ce comportement et nous concentrer en conduisant. Nous pouvons tous faire notre part en intervenant si nous sommes en compagnie d’un conducteur distrait, en évitant d’utiliser notre téléphone en conduisant et en nous concentrant sur la route.

https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/conduire-toute-securite/distraction-volant

Contenu associé

  • Règle des 3 secondes pour la distance de sécurité
  • Les dangers de la distraction au volant
  • Conseils pour gérer l’éclatement d’un pneu

Voir tout le contenu pour Automobile


Travelers logo

© 2023 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs