Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Automobile
  • Dix trucs pour réduire la distraction au volant

Dix trucs pour réduire la distraction au volant

Texting while driving image Texting while driving image

Qu’une personne que vous aimez a la réputation d'envoyer des messages textes en conduisant ou que vous ayez vous-même été distrait au volant, ces conseils peuvent aider à éviter des activités dangereuses sur la route.

  1. Rangez votre téléphone. Éteindre votre téléphone et le mettre en mode « Ne pas déranger » peut faire disparaître la tentation de faire des recherches en ligne au feu rouge ou de répondre immédiatement à un message texte.

  2. Engagez-vous à ne pas faire plusieurs tâches. Tout ce qui occupe votre esprit ou votre vision peut être une distraction derrière le volant. Prenez le temps à la maison de prendre vos repas ou de vous maquiller afin de pouvoir vous concentrer sur la route.

  3. Ne soyez pas une distraction. Évitez de téléphoner ou d’envoyer des messages textes à des membres de la famille et à des amis que vous savez être au volant pour éviter de les distraire.

  4. Parlez à votre employeur. Répondre aux messages textes ou prendre des appels pendant la conduite peut être dangereux. Encouragez votre employeur à avoir une politique de distraction au volant qui comprend d’attendre de parler avec les employés jusqu’à ce qu’ils soient stationnés en sécurité.

  5. Gardez les enfants et les animaux en sécurité. Assurez-vous que les enfants sont dans un siège d’auto adéquat et que les animaux demeurent en sécurité dans leur zone à l’arrière du véhicule. Cela réduira aussi les distractions si les animaux ne se promènent pas dans l’auto.

  6. Montrez le bon exemple. Les parents peuvent inculquer de bons comportements chez leurs enfants en faisant preuve de conduite attentive. Évitez de texter, manger, vous maquiller ou téléphoner à quelqu’un lorsque vous êtes au volant.

  7. Planifiez votre itinéraire avant de partir. Programmer votre système de navigation pendant la conduite peut vous faire perdre la route du regard. Il est mieux de demander à un passager de le faire ou d’entrer votre destination avant de partir.

  8. Parlez-en. Si vous voyez quelqu’un texter ou conduire en étant distrait, dites quelque chose et laissez-lui savoir que vous n’êtes pas à l’aise avec ce comportement. Encouragez vos enfants à faire de même lorsqu’ils sont passagers dans l’auto d’un ami. Cela pourrait sauver une vie.

  9. Établissez des règles pour la route. Pensez à limiter le nombre de passagers jusqu’à ce que votre ado ou nouveau conducteur gagne de l’expérience au volant.

  10. Évitez de vous étirer pour saisir quelque chose. Résistez l’envie de saisir les objets qui tombent pendant la conduite.

Abandonner la route des yeux pour chercher un article peut multiplier les risques d'accident.

Partagez ces trucs pour garder les autres en sécurité. Pour en savoir plus sur les façons de réduire la distraction au volant, consultez Every Second Matters, les sujets de conversation de Travelers Canada sur la réduction des risques liés à la distraction au volant.

Sources :
1 Every Second Matters, Sujets de conversation sur la diminution des risques associés à la distraction au volant, 2018. https://www.travelerscanada.ca/iw-documents/canada/Travelers_Institute_Distracted_Driving_Conversation_Starter_FR.pdf

Contenu associé

  • Règle des 3 secondes pour la distance de sécurité
  • Les dangers de la distraction au volant
  • Conseils pour gérer l’éclatement d’un pneu

Voir tout le contenu pour Automobile


Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs