Protégez votre voiture contre le vol


La technologie joue un rôle important dans la prévention des vols de voitures. Les dispositifs d’immobilisation de moteur, l’accès et le démarrage sans clé, les alarmes sonores et les systèmes de récupération des véhicules font généralement en sorte que les voitures sont plus difficiles à voler et plus faciles à récupérer. Cependant, malgré ces améliorations, les criminels ont trouvé de nouveaux moyens de voler des voitures.
Selon le Bureau d’assurance du Canada, les taux de vol de voitures ont atteint des niveaux historiques. Bien que le nombre de sinistres liés au vol de voitures ait chuté de 19 % au cours du premier semestre de 2024, le secteur a connu une augmentation de 138 % au cours de la dernière décennie. L’augmentation du nombre de vols de voitures s’est accompagnée d’une augmentation de la valeur des véhicules au cours de la même période.1
Les vols d’aujourd’hui sont souvent le fruit d’opportunité, les voleurs en herbe recherchant des conducteurs peu méfiants qui laissent leur voiture sans surveillance. Les criminels volent également des voitures en utilisant de nouvelles tactiques, en obtenant des conseils sur les médias sociaux et en ciblant des pièces automobiles spécifiques plutôt que le véhicule en entier.
Tendances récentes des vols de voitures
Au fur et à mesure que l’innovation en matière d’antivol progresse, les voleurs deviennent plus créatifs. Ils utilisent désormais des techniques comme le détournement du signal de votre porte-clé2 pour ouvrir votre véhicule et consultent des vidéos en ligne décrivant comment s’emparer facilement de certaines voitures.
En outre, le Canada a connu une augmentation des vols de convertisseurs catalytiques. Cette pièce automobile, qui réduit les émissions nocives et contient des métaux précieux, peut être retirée et vendue par des voleurs qui en tirent de gros profits, vous assujettissant à des réparations coûteuses.3
Protéger votre voiture et vous protéger
Malgré ces tendances, il existe des moyens de protéger votre véhicule et de vous protéger. L’unité des services d’enquête de Travelers propose ces conseils supplémentaires pour éviter que votre véhicule ne devienne une cible:
- Rangez vos objets de valeur avant de vous garer — De nombreux voleurs surveillent les aires de stationnement à la recherche d’objets de valeur laissés dans la voiture. Rangez vos objets de valeur hors de la vue avant de vous garer afin de ne pas attirer l’attention des voleurs.
- Garez votre voiture à la vue de tous — Pensez toujours à garer votre voiture dans un endroit sûr et visible. Les voleurs agissent même en plein jour s’ils peuvent se camoufler. Lorsque vous vous garez, recherchez des zones bien éclairées et des espaces ouverts et dégagés. Pensez également à acheter un dispositif antivol conçu pour empêcher le vol de votre convertisseur catalytique.
- Ne laissez pas votre véhicule sans surveillance lorsque le moteur tourne au ralenti — Même si vous ne faites qu’un bref arrêt, verrouillez votre voiture et prenez toujours vos clés et votre porte-clés avec vous. Les voleurs ont tendance à fréquenter les stationnements des dépanneurs et des stations-service, car les gens peuvent y laisser leur voiture en marche, les clés sur le contact. Par temps froid, il peut être tentant de laisser tourner le moteur au ralenti pour qu’il se réchauffe. Cela en fait une cible de choix pour les voleurs de voitures.
- Cachez tous les cordons électroniques — Évitez de donner aux voleurs des conseils visuels involontaires, notamment en laissant en évidence les chargeurs de téléphone, les cordons USB, les gadgets et les étuis pour appareils de navigation.
- Prenez des précautions et facilitez le suivi de votre voiture — Lorsque vous sortez de votre voiture, verrouillez toutes les portes, remontez les vitres, serrez le frein à main et retirez les clés. Si vous en avez une, activez l’alarme. Envisagez d’installer un système de blocage du volant et des freins après-vente pour en prévenir le vol. Graver le numéro d’identification de votre véhicule sur toutes les fenêtres, et même sur le convertisseur catalytique, peut également dissuader les criminels. En outre, vous pouvez installer des systèmes de récupération en cas de vol, tels que des dispositifs de repérage par GPS, pour aider à localiser votre véhicule en cas de vol. Les alarmes et les dispositifs d’immobilisation peuvent également être efficaces pour prévenir les vols en rendant plus difficile le démarrage de la voiture.
Si vous pensez que l’on a volé votre voiture
Bien que les mesures de sécurité prises puissent contribuer à réduire les risques de vol de votre voiture, il est toujours possible qu’un vol se produise. Voici quelques mesures à prendre si vous pensez qu’on a volé votre voiture:
- Vérifiez qu’il s’agit bel et bien d’un vol et que quelqu’un d’autre n’a pas déplacé ou garé votre voiture ailleurs.
- Appelez la police.
- Si vous disposez d’un dispositif de récupération du véhicule ou d’un plan ou système d’assistance, contactez la société pour activer le localisateur.
- Avisez votre cabinet de courtage dès que possible.
Si l’on a volé votre voiture ou si des voleurs l’ont endommagée en retirant des pièces de valeur, les réparations pourraient coûter cher. Le vol de voiture peut également entraîner, au moins temporairement, la perte de votre moyen de transport pour aller au travail, à l’école, à l’épicerie, etc.
C’est pourquoi il est important de protéger votre voiture en souscrivant l’assurance automobile qui vous convient. Explorez les produits d’assurance automobile Travelers qui vous sont proposés et contactez votre courtier pour en savoir plus.
Sources
1 https://www.ibc.ca/news-insights/news/new-data-shows-auto-theft-continues-to-soar-above-historical-levels
2 https://www.thestar.com/news/canada/more-than-half-of-canadians-think-their-keyless-entry-fobs-are-fuelling-the-auto-theft/article_bda61e82-d4e5-11ee-905c-8fc1d4359996.html
3 https://grc.ca/fr/cb/conseils-securite/vol-et-vandalisme/vols-convertisseurs-catalytiques