Sécurité et entretien de votre foyer
Quand les températures plus froides commencent à s’installer, de nombreux propriétaires résidentiels se tournent vers leur foyer ou leur poêle à bois ou à granulés comme source de chaleur supplémentaire. Bien que les foyers puissent offrir chaleur et confort, ils ont besoin de soins et d’entretien pour fonctionner en toute sécurité. Ayez les précautions suivantes à l’esprit pour passer une saison hivernale sécuritaire.
Nettoyez votre cheminée, vos foyers et vos poêles à bois
- Faites inspecter et nettoyer chaque année votre cheminée, votre foyer, votre poêle à bois ou à granulés par une ou un spécialiste agréés afin de vous assurer qu’ils fonctionnent de façon sécuritaire et efficace. 1
- Éliminez les débris autour du foyer ainsi que les décorations et tout autre matériau combustible.
- Si vous avez un poêle à bois, un poêle encastré ou un poêle à granules de bois, consultez les instructions du fabricant pour obtenir des directives supplémentaires sur leur fonctionnement et leur ventilation.
Chauffez en toute sécurité
- Assurez-vous que le volet est ouvert avant d’allumer un feu afin que le foyer puisse s’aérer correctement. Ne le fermez pas avant d’avoir confirmé que le feu est éteint. 2
- Quand vous allumez un feu, n’utilisez qu’une allumette ou un allume-feu commercial. N’utilisez jamais de liquides inflammables.
- Gardez les portes en verre du foyer ouvertes pendant que le feu brûle.
- Gardez les écrans en treillis métallique fermés chaque fois que vous utilisez votre foyer pour que les braises y restent.
- N’utilisez que du bois sec dans votre foyer. Sélectionnez du bois — de préférence du bois dur — qui a séché de six mois à un an. 3
- Ne brûlez pas de plastique, car il peut libérer des produits chimiques toxiques et endommager votre cheminée, votre foyer ou votre poêle à bois.
- Ne brûlez jamais d’arbre de Noël dans votre foyer, car les étincelles causées par la combustion des aiguilles peuvent augmenter le risque d’incendie de cheminée. De plus, ne brûlez pas de boîtes de carton, de papier d’emballage ou d’ordures dans votre foyer.
- Ne laissez jamais de feu sans surveillance. Avant de quitter la maison ou d’aller au lit, assurez-vous de l’éteindre complètement.
- Laissez les cendres refroidir complètement avant de les éliminer et rappelez-vous qu’elles peuvent prendre plusieurs jours à refroidir complètement. Ne videz jamais les cendres directement dans une poubelle. Placez-les plutôt dans un contenant métallique couvert situé à au moins 3 mètres de votre maison et de tout autre bâtiment.
Pratiques exemplaires pour le bois de chauffage et la sécurité de votre cheminée
- Empilez votre bois de chauffage à au moins 10 mètres de votre maison.
- Dégagez les feuilles, les aiguilles de pin et les autres débris de votre toit et de votre cheminée. Taillez les arbres et les branches pour les éloigner de votre cheminée.
- Installez un capuchon de cheminée muni d’un pare-étincelles pour empêcher les débris, les feuilles, les branches et les animaux de s’en échapper et y conserver les braises brûlantes et les étincelles.
Installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Prenez le temps de tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Un détecteur de fumée est l’un des moyens les plus efficaces de détecter la fumée d’un incendie et de sonner l’alarme pour que vous et votre famille puissiez sortir en toute sécurité. Un détecteur de monoxyde de carbone peut vous alerter en cas d’accumulation de ce gaz dangereux inodore et incolore. Testez les détecteurs tous les mois et après avoir changé les piles pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Un foyer ou un poêle au bois peut ajouter de la chaleur et du confort à votre maison pendant les mois les plus froids de l’année, mais la sécurité doit toujours être votre priorité. Prenez l’habitude de garder votre foyer ou votre poêle propre et de bien l’entretenir. Pendant que vous y êtes, prenez aussi le temps de passer en revue votre assurance des propriétaires occupant pour vous assurer que vous avez une couverture appropriée. Parlez à une courtière ou un courtier indépendants de votre région et revoyez vos polices dès aujourd’hui.
Sources :
1 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/contaminants-air-interieur/evitez-fumee-bois.html
2 https://canadasafetycouncil.org/problemes-de-securite-associes-aux-foyers-et-aux-poeles-a-bois/?lang=fr