Les avantages et inconvénients de restaurer une maison
Que vous cherchiez à acheter votre première ou votre prochaine maison, vous vous demandez peut-être si l’achat d’une maison à restaurer peut être un bon investissement. L’achat d’une maison nécessitant des travaux peut vous permettre d’acquérir une maison dans la région de votre choix à un prix inférieur à celui que vous paieriez pour une maison de taille similaire et prête à être habitée.
Même si l’achat d’une maison du genre peut vous aider à économiser de l’argent et à déménager dans une région qui vous plaît, ce choix n’est pas nécessairement indiqué pour tout le monde. Pour en savoir plus sur l’achat d’une maison qui nécessite des travaux, examinons les différents types de maisons sur le marché ainsi que les avantages et les inconvénients d’un tel achat.
Les différents types de maisons à restaurer
Un large éventail de biens immobiliers se retrouvent dans cette catégorie. Certaines maisons peuvent nécessiter quelques travaux superficiels seulement. D’autres devront être complètement démolies pour répondre à vos besoins. Voici un aperçu des types de logements à restaurer que vous pourriez rencontrer lorsque vous envisagez d’acheter une habitation nécessitant des travaux.
1. Mises à jour superficielles. De nombreuses maisons à restaurer ont une structure saine et des systèmes fonctionnels (chauffage, plomberie, climatisation, électricité, etc.), mais les anciens propriétaires n’ont peut-être pas modernisé le décor depuis des décennies. Le remplacement des revêtements de sol, des lampes et des comptoirs peut constituer un changement important sans investissement excessif. Même une couche de peinture fraîche, de nouvelles poignées de porte et de nouveaux encadrements peuvent transformer une maison délabrée en un espace lumineux et élégant.
Conseil : Bien que les rénovations superficielles ne soient pas aussi coûteuses que d’autres, elles peuvent s’avérer importantes. Avant d’acheter une maison qui nécessite d’être rafraîchie, il est conseillé de dresser la liste de tous les changements que vous souhaitez y apporter. Ensuite, estimez leur coût pour déterminer si vous pouvez vous lancer dans ce projet. Réfléchissez aux changements qui peuvent être mis en attente jusqu’à la « deuxième phase » du projet.
2. Mises à jour structurelles. Les travaux de gros œuvre comprennent souvent l’agrandissement de la maison, l’abattage de murs, des modifications importantes de systèmes, dont d’électricité et de plomberie. Les travaux structurels peuvent également comprendre la mise à jour des systèmes de chauffage ou de climatisation. Ces derniers pourraient être obsolètes, inefficaces ou ne plus fonctionner. Et parfois, vous devrez effectuer des travaux structurels pour réparer des dégâts causés par l’eau ou le vent. Si les fondations sont fissurées à cause d’inondations passées, vous devrez les réparer pour assurer la sécurité et la stabilité de la maison.
Conseil : Avant d’acheter une maison nécessitant des travaux structurels, examinez-la avec un entrepreneur ou un ingénieur en structures. Un œil non averti peut ne pas être en mesure d’évaluer ce que les spécialistes peuvent ou ne peuvent pas faire, et ce qui pourrait être trop coûteux.
3. Remodelage complet. Le remodelage complet d’une maison consiste à en changer complètement la structure et la disposition. Les travaux de remodelage consistent souvent à abattre des murs, à modifier l’orientation de l’espace ou à installer une nouvelle cuisine. Il pourrait également être nécessaire de moderniser les systèmes électriques, de chauffage et de climatisation. En outre, un remodelage complet peut impliquer d’éventrer toute la maison et de ne laisser que les fondations et les murs extérieurs.
Conseil : Dans le cas d’un remodelage complet, vous aurez probablement besoin de permis pour réaliser les travaux que vous envisagez. L’obtention d’un permis peut prendre du temps et coûter de l’argent. Il convient donc d’entamer les démarches dès le début et bien avant le calendrier de l’entrepreneur.
4. Démolitions. Il se peut que vous aimiez un terrain ou un quartier en particulier, mais que la structure de la maison soit en mauvais état ou ne corresponde pas à vos besoins. Dans ce cas, la démolition de la maison peut être une option. Ce processus consiste à enlever complètement le toit, les murs, les planchers et les fondations. Il ne restera rien de la maison existante.
Conseil : Les démolitions ont tendance à perturber et elles doivent donc être approuvées par votre municipalité. Assurez-vous donc d’avoir obtenu les autorisations nécessaires avant d’acheter un bien immobilier.
Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une maison nécessitant des travaux
L’achat d’une maison nécessitant des travaux présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte lorsque vous décidez de votre marche à suivre.
Avantages
- Les maisons à restaurer peuvent coûter moins cher que d’autres maisons de même taille dans la même région.
- Vous pourriez accéder à un endroit qui serait autrement hors de portée, et possiblement faire un profit au moment de la revente.
- Lorsque vous rénovez un logement qui a besoin de travaux, vous avez la possibilité de vous l’approprier. Que vous y apportiez des modifications superficielles ou que vous la démolissiez complètement, la maison que vous aurez rénovée sera incontestablement la vôtre.
Inconvénients
- Les maisons à rénover sont pleines de surprises. Par exemple, vous ne saurez pas ce qui se cache derrière les murs tant que vous n’aurez pas commencé les travaux. Il se peut que le système électrique ait besoin d’une révision complète et inattendue.
- Les projets de grande envergure peuvent être coûteux et dépassent souvent le budget prévu. Si vous rencontrez des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement ou des pénuries de main-d’œuvre, les coûts peuvent être moins prévisibles.
- Selon l’ampleur des travaux de rénovation que vous entreprenez, la remise en état d’une maison peut prendre beaucoup de temps. Vivre des changements majeurs peut être perturbant et stressant, et vous devrez peut-être même payer un autre logement.
Devriez-vous acheter une maison qui nécessite des travaux?
La décision d’acheter une maison à restaurer dépendra de votre intérêt à prendre en charge le projet. Même les changements superficiels peuvent être perturbateurs et coûteux. Vous devrez avoir la capacité financière et émotive à faire face à l’ampleur des travaux qui vous attendent. Faites appel à des spécialistes — inspecteurs en bâtiment, entrepreneurs, ingénieurs, architectes et designers — pour vous aider à déterminer si le potentiel de la maison en vaut la peine.
Une fois que vous aurez décidé d’aller de l’avant, il sera essentiel de protéger votre investissement. Surtout après tout le travail que vous aurez accompli pour restaurer la maison et donner vie à votre vision. Protégez-vous contre le coût des pertes ou des dommages futurs grâce à l’assurance des propriétaires occupants de Travelers.
Si vous voulez vous lancer, contactez une courtière ou un courtier indépendants de votre région pour obtenir une soumission d’assurance habitation. Leurs connaissances et leur expertise vous aideront à profiter au maximum de vos rabais, tout en veillant à ce que votre maison soit correctement assurée.