Ventilateurs récupérateurs de chaleur/ventilateurs récupérateurs d’énergie
Informations pour les constructeurs
Au cours des dernières années, les exigences des codes du bâtiment du Canada relatives à l’efficacité énergétique des habitations sont devenues de plus en plus strictes. Conséquemment, les critères de rendement des systèmes de ventilation modernes et d’étanchéité à l’air des habitations se sont aussi multipliés.
Étanchéité à l’air
De nos jours, les habitations doivent être de plus en plus étanches à l’air. Les règles étaient auparavant moins strictes, et les murs des maisons plus anciennes étaient donc moins étanches, leur ventilation se faisant de façon pratiquement autonome. L’air y circulait librement, de l’intérieur vers l’extérieur, et vice versa, expulsant ainsi l’air vicié humide à travers les murs, tout en laissant l’air frais pénétrer dans la maison. Pour combler cette brèche énergétique, les maisons ont été isolées à l’aide d’un pare-air continu, ce qui a provoqué des problèmes de qualité de l’air et de moisissure. La solution? Une meilleure ventilation.
Ventilation
La ventilation est l’échange d’air intérieur vicié et d’air frais de l’extérieur. Pour être efficace, il doit y avoir alimentation, circulation, sortie et traitement de l’air à travers toute la maison. L’air qui provient de l’extérieur peut être traité, soit filtré, humidifié, déshumidifié, etc. pour assurer le confort des habitants. Il circule alors dans la maison à l’aide de diffuseurs d’air disposés avec soin. Il est ensuite expulsé à travers un conduit de reprise ou un évent direct, que l’on utilise dans les cuisines, les salles de bain et les buanderies. Les ventilateurs des évents directs provoquent parfois le refoulement des appareils alimentés au carburant comme les fournaises et les chauffe-eaux, ainsi que les appareils de chauffage au bois, car la pression de l’air sortant dépasse celle de l’air entrant, ce qui a pour effet de dépressuriser la maison. Une attention particulière doit donc être accordée à l’installation et à l’utilisation d’évent de hotte et de ventilateur extracteur de salle de bain à haut débit.
VRC/VRE
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) et les ventilateurs récupérateurs d’énergie (VRE) offrent une solution éconergétique aux problèmes de construction et de ventilation des maisons étanches à l’air puisqu’ils permettent d’en équilibrer la pression. Les VRC et les VRE se ressemblent : ils font pénétrer l’air frais à l’intérieur de la maison et l’en expulsent, tout en récupérant l’énergie thermique de l’air vicié ainsi expulsé. Les VRE peuvent également transférer l’humidité entre l’air sortant et l’air entrant. Pour effectuer cet échange d’énergie thermique, les deux systèmes transfèrent la chaleur de l’air sortant l’hiver vers l’air entrant. De cette façon, l’air qui pénètre dans le système de chauffage est plus chaud et la quantité d’énergie requise pour chauffer l’air qui entre dans la maison est moins grande. Le même principe s’applique en été : l’air sortant plus froid rafraîchit l’air entrant. En général, les VRE sont populaires là où la sécheresse est excessive l’hiver (l’air extérieur est plus sec) et l’humidité plus élevée l’été (air extérieur chaud et humide). Les VRC sont plus fréquemment utilisés dans les régions très humides l’hiver (l’air extérieur est plus humide). Le maintien d’un taux d’humidité intérieure adéquat rehausse le confort des occupants, minimise la condensation et préserve l’intégrité des éléments de construction. Ces systèmes permettent aussi de contrôler les fuites d’eau de pluie si le pare-air entre la maison et le grenier est endommagé. Consultez les bulletins techniques de Travelers sur les taux d’humidité adéquats et les fuites d’eau de pluie.
Conception et spécifications
Plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte lors de la sélection et de l’installation d’un VRC ou d’un VRE. Il est important de souligner que ces derniers ne représentent qu’un des éléments constitutifs d’un système de chauffage et de ventilation. L’intégrité de ce système et l’ensemble des demandes auxquelles il sera soumis doivent donc être évalués :
- Quel appareil est le mieux adapté, un VRC ou un VRE?
- Déterminez quel modèle est le plus approprié. Le VRC ou le VRE est-il connecté à un système de chauffage à air forcé ou à un système autonome? Les deux présentent des avantages et des inconvénients.
- Quel système de distribution est le plus approprié? En arbre ou direct? Les deux présentent des avantages et des inconvénients.
- Déterminez le nombre d’occupants et leur style de vie.
- Cela aura une incidence sur la taille du système mécanique qui prendra le VRC ou le VRE en charge.
- En matière de ventilation, les capacités requises doivent être conformes aux codes.
- Ne pas installer de VRC ou de VRE dans des espaces non climatisés.
- Le réseau de gaines doit être dimensionné et positionné de façon à éviter les angles droits, et s’il se trouve dans un espace non climatisé, il doit être isolé comme le sont les murs extérieurs.
- N’oubliez pas que l’unité est conçue pour fonctionner toute la journée. Son emplacement doit donc tenir compte de la tolérance au bruit des occupants.
- Demandez à un entrepreneur qualifié en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de faire partie de votre équipe conceptuelle.
Limitations par temps froid :
VRC : de la condensation peut s’accumuler dans le noyau d’échange de chaleur du VRC, laquelle est, en temps normal, collectée dans un bac et expulsée à l’aide d’un drain. Durant la saison froide, lorsque les occupants chauffent leur maison, ce condensat peut geler et bloquer le flux d’air vicié si les températures sont extrêmement basses. Certains VRC sont équipés d’un mode de dégivrage qui interrompt l’alimentation en air frais pour permettre à l’air vicié de dégivrer le noyau gelé. Là où il fait continuellement froid, des préchauffeurs sont souvent installés, mais ils influencent l’efficacité énergétique de l’unité et entraînent des coûts beaucoup plus élevés.
VRE : les VRE récupèrent l’humidité. À ce titre, la condensation y est rare. Certaines unités ne sont même pas équipées de conduite de refoulement. Cependant, les VRE peuvent parfois produire du condensat si les températures extérieures sont extrêmement basses et l’humidité intérieure très élevée.
Dans la plupart des provinces canadiennes, une protection contre le givre doit être installée, sauf dans la zone climatique 4 (vallée du bas Fraser). Votre entrepreneur en CVC pourra vous conseiller un appareil adapté à votre région.
Mise en service/équilibrage
Le VRC ou le VRE doit être mis en service avant la prise de possession de la maison. Pour ce faire, un entrepreneur en CVC qualifié doit équilibrer les flux d’air fourni et d’air vicié. Conservez les documents relatifs à la mise en service de l’appareil.
Garantie
Les VRC et les VRE font partie du système de distribution et à ce titre, ils sont couverts par la garantie pour maisons neuves pendant deux (2) ans. Les documents de mise en service des VRC, VRE ou systèmes de chauffage permettront de résoudre toute réclamation connexe, le cas échéant.
Pour un guide plus complet sur les VRC et les VRE, consultez le bulletin Builder Insight 14 de la BC Housing sur la ventilation récupératrice de chaleur (en anglais).