Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Entreprises
  • Sécurité des lieux et responsabilité

Sécurité des lieux et responsabilité

Woman working at desk in an office Woman working at desk in an office

Un plancher glissant ou inégal, un trottoir ou un stationnement qui conduit à une glissade, un trébuchement ou une chute. Une sortie encombrée qui empêche l’évacuation rapide en cas d’urgence. Un visiteur qui est volé ou attaqué sur votre propriété. Ce ne sont que quelques exemples qui peuvent constituer des dangers à la sécurité du public. 

La responsabilité potentielle des lieux est partout

Le public a confiance que son expérience dans et autour des édifices que vous possédez ou gérez sera sécuritaire et il s’attend à cela. En fait, si vous négligez la sécurité du public, vous pouvez en être financièrement tenu responsable. Voici quelques stratégies de gestion des risques à considérer pour assurer la sécurité du public.

Glissades, trébuchements et chutes

Plusieurs glissades, trébuchements et chutes ne sont pas des accidents. Plusieurs peuvent être évités par un programme de prévention des glissades, trébuchements et chutes efficace. Il est important de reconnaître les dangers sur les principales voies piétonnières qui peuvent mener à ces types de blessure et d’y remédier. Ces dangers comprennent:

  • Les surfaces glissantes, comme la tuile au fini brillant, la pierre polie, etc.
  • Les trous ou les surfaces en réparation.
  • Les surfaces inégales.
  • Les changements de niveaux.
  • Les voies de passage mal indiquées ou mal éclairées.
  • Les surfaces mouillées, y compris celles causées par des déversements, un mauvais drainage et le mauvais temps.

Le feu et la sécurité des personnes

Il est essentiel de s'assurer que le public puisse accéder à une sortie sécuritaire de votre édifice dans le cas d’un incendie ou d’une autre urgence. Commencez par indiquer clairement toutes les sorties d’urgence afin que les locataires, visiteurs, clients et autres aient la possibilité de situer la sortie la plus près en cas d’urgence. 
 
Vous devez aussi régulièrement :

  • Inspecter et entretenir l’éclairage de secours et des enseignes de sortie. 
  • Conserver toutes les sorties, y compris les sorties d’urgence, libres et les portes déverrouillées.
  • Garantir que les voies d’évacuation sont visibles et libres d'accès.
  • Communiquer et afficher votre plan d’évacuation d’urgence et les procédures dans un endroit bien en vue.
  • Entretenir les gicleurs et les avertisseurs d’incendieconformément au code de prévention des incendies.

Agressions et vols

Protéger votre propriété pour prévenir les vols, agressions et autres actes de violence qui pourraient causer une atteinte physique, une blessure ou un décès permet de garantir la sécurité du public. Dans de nombreux cas, la prévisibilité ou prédire le potentiel d’un crime selon les événements précédents dans l’emplacement géographique ou l’industrie peut jouer, en particulier au tribunal. 
 
Votre stratégie de sécurité des lieux doit, au minimum, comprendre les mesures suivantes :

  • Gardez les arbustes et les arbres taillés pour réduire les possibilités de cachette.
  • Offrez un éclairage suffisant sur votre propriété, à l’intérieur et à l’extérieur, y compris les stationnements et les installations.
  • Installez des caméras de sécurité, une surveillance vidéo en circuit fermé ou des gardes de sécurité formés en reconnaissance de menaces et en conduite à suivre.
  • Ayez une politique de registre des visiteurs et indiquez clairement votre droit d’inspecter les paquets.
  • Assurez-vous que seul le personnel autorisé a accès aux espaces sécurisés.
  • Mettez en place un système de gestion des clefs. Reprogrammez souvent les cartes d'accès, si elles sont utilisées.
  • Ayez un système d’alarme surveillé en tout temps par une agence de sécurité ou la police locale.
  • Communiquez avec le service de police local pour des renseignements et des statistiques sur la criminalité afin de mieux comprendre le potentiel de crime dans le cadre de vos considérations pour le programme de prévention des pertes et de gestion des lieux.
  • Si vous êtes propriétaire, invitez le service de police à votre propriété pour discuter de leurs recommandations sur la sécurité.

Suite à un incident

Incendie, vol, glissade, trébuchement ou chute; peu importe la cause, la cueillette rapide et la documentation des faits après un incident sur vos lieux sont essentielles, en particulier si le public est concerné. Vous devez être au moins préparé à :

  • Offrir les premiers soins ou communiquer avec les intervenants médicaux d'urgence.
  • Prendre des photos ou enregistrer (et conserver) une vidéo de l’incident ou des blessures ou dommages qui en découlent, si possible.
  • Obtenir les noms de la ou des personnes blessées et du ou des témoins et enregistrer leur version de l’événement.
  • Utiliser un formulaire officiel pour documenter l’incident.
  • Avoir une stratégie en place suite à l’incident qui comprend un plan de gestion de crise et de communication couvrant les réponses aux médias et un avis public.

Défense contre la responsabilité

Ce n'est pas seulement un honneur de servir le public, vous pouvez aussi avoir la tâche d'en assurer la sécurité dans et à l'extérieur des édifices que vous possédez ou gérez. Le contrôle de l’exposition du public aux dangers est essentiel à la création de programmes de responsabilité des lieux et de sécurité. Sans la considération adéquate, vous pourriez être tenu responsable dans le cas de préjudice corporel ou de décès sur votre propriété. Connaître les circonstances et les situations qui peuvent potentiellement toucher la sécurité du public, planifier dans les cas de leur présence et assurer des stratégies d'atténuation des risques adéquates en place peut protéger la réputation et la rentabilité de votre entreprise.

Contenu associé

  • Évaluation du risque pour l’entreprise
  • Six façons par lesquelles l’IDO crée un avantage concurrentiel... et un risque
  • Cinq types de crimes de cybercriminel

Voir tout le contenu pour Entreprise


Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs