Que faire en cas d’accident de camion
Vos conducteurs savent-ils quoi faire en cas d’accident impliquant un camion de votre entreprise? Vous pouvez les aider à se sentir en sécurité et prêts à recueillir les renseignements importants aux lieux de l’accident en leur procurant un plan. Ce plan d’intervention en cas d’accident peut également aider votre entreprise à enquêter sur les causes fondamentales de l’événement et à établir des politiques pour éviter qu’elles se reproduisent.
« Après un accident, les conducteurs sont souvent agités et distraits », explique Roger Whitworth, un professionnel des transports à Contrôle des risques Travelers. « Procurez-leur des instructions simples et détaillées et une liste de personnes-ressources qui peuvent être contactées en tout temps et qui comprennent l’importance de demeurer calme et de ne pas porter de jugement lorsqu’on leur signale un accident. »
Les premières personnes contactées peuvent étudier les circonstances de l’accident et aider le conducteur à dresser une marche à suivre.
Une liste de contrôle détaillée
Passez les étapes du programme de sécurité des véhicules en revue avec vos conducteurs pour les aider à comprendre quoi faire en cas d’accident. Il est important de prendre le temps de faire l’inventaire des blessures et des dommages matériels, même si l’accident semble mineur.
- Faites une pause, même si l’accident ne paraît pas grave.
- Allumez vos feux d’avertissement.
- Si c’est sécuritaire de le faire, éloignez-vous de la circulation.
- Voyez si les autres conducteurs ou passagers sont blessés.
- Appelez le 911 pour signaler l’accident.
- Installez des dispositifs d’urgence comme des triangles de signalisation.
- Contactez votre assureur après avoir répondu aux besoins immédiats sur le site de l’accident.
- Échangez les renseignements pertinents avec le ou les autres conducteurs.
- Tenter de déterminer sur place qui est responsable de l’accident n’est pas productif à cette étape du processus.
Des préparatifs faits à l’avance
Pour aider les conducteurs à réagir correctement, placez les fournitures appropriées et une liste de contrôle bien lisible dans vos véhicules. Ces fournitures peuvent inclure les suivantes :
- La liste des personnes-ressources de votre entreprise à contacter en tout temps.
- Un formulaire de déclaration d’accident ainsi qu’un crayon ou un stylo.
- Des triangles de signalisation et un extincteur d’incendie.
Cueillette de renseignements sur les lieux de l’accident
Si possible, les conducteurs doivent recueillir des renseignements sur place pour soutenir l’enquête. Les accidents mineurs en apparence peuvent s’avérer plus graves qu’on ne le pense. Il est donc très important d’enregistrer les coordonnées des autres personnes impliquées dans l’accident et des éventuels témoins.
- Nom, adresse et coordonnées de tous les témoins et de toutes les victimes, y compris les renseignements sur leur police d’assurance.
- Description des autres véhicules (marque, modèle et numéro de plaque d’immatriculation/d’identification).
- Renseignements sur les blessures corporelles et les dommages matériels.
- Renseignements sur les agents de la paix qui interviennent et les services de remorquage et ambulanciers.
- Description de l’accident, dont son heure et son emplacement.
- Conditions routières et météo, et éclairage.
Photographies et vidéos des lieux de l’accident
Si c’est sécuritaire de le faire, les conducteurs peuvent aussi prendre des photos ou enregistrer une vidéo des lieux de l’accident. En plus des images des dommages matériels, celles qui représentent la route, les feux de signalisation, les panneaux et la voie d’accès aux lieux de l’accident peuvent faciliter la reconstruction de l’événement. Les photos peuvent également fournir de l’information sur les éventuels témoins ou les éléments qui ont pu provoquer l’accident, dont un feu de circulation défaillant ou une haie obstruant la vue du conducteur.
Photos/vidéos des lieux de l’accident :
- Photos de près et d’approche prises sous tous les angles.
- Position des véhicules avant leur retrait du site.
- Voie d’accès et environs.
- Feux de circulation et signalisation.
- Traces de freinage et débris.
- Plaques d’immatriculation (pour identifier les propriétaires à une date ultérieure).
Identification des causes fondamentales
Allez au-delà des raisons superficielles qui ont provoqué l’accident pour identifier sa cause fondamentale. Il pourrait s’agir d’un bris d’équipement ou d’un manquement du conducteur. Vous pourrez ainsi en faire mention dans vos formations ou dans d’autres politiques. Au lieu de vous en tenir à « Que s’est-il passé? », demandez-vous plutôt « Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu? »
Par exemple, si un conducteur explique qu’un accident s’est produit parce qu’il était pressé, vous pourriez découvrir qu’une livraison était en retard si vous lui demandez de vous expliquer pourquoi. Cela pourrait alors vous inciter à réévaluer vos trajets et vos échéances de livraison. Vous pourriez éviter que des accidents semblables se reproduisent en apportant des changements inspirés des leçons ainsi tirées.