Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Entreprises
  • Avez-vous un programme de transfert des risques contractuels?

Avez-vous un programme de transfert des risques contractuels?

Contractual Risk Transfer Program Contractual Risk Transfer Program

Les projets de construction peuvent, comme plusieurs autres, faire courir des risques financiers et opérationnels aux entrepreneurs qui travaillent avec des fournisseurs de produits et de services tiers. Cependant, ces risques peuvent être atténués par la mise en place d’un programme de transfert des risques contractuels (TRC), dont le but est de protéger leur entreprise contre les réclamations pour blessure, bris matériel, retard ou défaut de construction associées à des services ou à des produits tiers, en déterminant bien avant le début des travaux les responsabilités de chaque partie prenante des projets de construction. En général, les programmes TRC intègrent les six concepts ou éléments suivants.

Télécharger la liste de vérification du programme de transfert des risques contractuels >

Contrat écrit

Les programmes TRC ont comme fondement des contrats écrits qui définissent les rôles et les responsabilités de vos sous-traitants, vos vendeurs et vos fournisseurs de services, ainsi que vos exigences envers eux, dont financières. Ils peuvent inclure des conventions d’indemnisation, des spécifications d’assurance et les exigences en vigueur, dont un certificat d’assurance (CA).

Clause d’indemnisation

Une clause d’indemnisation est une section d’un contrat écrit dont un entrepreneur peut se prévaloir pour se protéger en cas de responsabilité pour blessure ou pour dommage découlant du travail d’un autre entrepreneur ou d’un sous-traitant. Elle peut être utilisée pour décrire les responsabilités de l’entrepreneur ayant causé, dans le cadre de ses activités, les blessures ou les dommages matériels concernés, y compris son devoir de défendre les autres entrepreneurs impliqués. Les clauses d’indemnisation sont souvent complexes et mettent en cause d’éventuelles questions juridiques qui ne doivent pas être sous-estimées. Il vous est recommandé de consulter un avocat chevronné en droit des contrats de construction dans la province ou la ville où les travaux en question sont exécutés.

Spécifications d’assurance

Les spécifications d’assurance procurent des renseignements détaillés sur la protection et les limites d’assurance que vous exigez de vos sous-traitants, vos vendeurs et vos autres fournisseurs de services. En général, les spécifications d’assurance incluent des renseignements sur les assurances auto et responsabilité civile générale et complémentaire. Elles peuvent également porter sur d’autres garanties au besoin. Votre courtier en assurance et votre avocat peuvent vous aider à déterminer la protection et les limites les mieux adaptées à vos besoins.

Certificat d’assurance (CA)

Un CA peut permettre de confirmer qu’un sous-traitant, un vendeur ou un autre fournisseur de services avec qui vous travaillez souscrivent l’assurance que vous exigez pour l’exécution de leurs travaux. Demandez à voir leur CA et passez-le soigneusement en revue pour examiner les garanties, les limites et les spécifications d’assurance pertinentes avant l’ouverture du chantier. Revoyez-le avant sa date d’échéance et assurez-vous de toujours en avoir un exemplaire à jour dans vos dossiers.

Avenant pour assurés supplémentaires

L’assureur qui protège les sous-traitants dans le cadre d’une assurance responsabilité civile peut fournir ce type d’avenant dans le but d’aligner leur couverture sur les obligations de votre programme TRC, y compris en matière d’indemnisation et de défense. Discutez avec votre courtier ou votre avocat pour en savoir plus sur les avenants pour assurés supplémentaires.

Pratiques de conservation des dossiers

Il est préférable de conserver les dossiers comme les contrats exécutés, les plans, les devis, les ordres de modification, les vidéos, les photographies et les certificats d’assurance de façon à pouvoir les consulter en cas de sinistre ou de réclamation. Consultez un avocat pour fixer un délai de conservation adapté à vos besoins et connaître les exigences provinciales et fédérales en vigueur. Présentez votre politique de conservation des dossiers à tous les membres du personnel de gestion et de supervision du chantier.

Si cette conservation est électronique, effectuez les mises à niveau requises de vos systèmes pour ne pas perdre accès aux dossiers enregistrés. Il est préférable d’avoir des copies de sauvegarde de tous les dossiers, en papier et en format électronique.

Demandez enfin à un avocat de revoir votre programme tous les ans pour s’assurer qu’il reste conforme aux lois, aux règlements et à la jurisprudence applicables, et soumettez fréquemment vos fichiers à des audits pour avoir les documents appropriés à portée de main.

L’adoption d’un programme TRC n’est qu’une des nombreuses stratégies de gestion des risques qui peuvent vous aider à éviter les problèmes dans ce domaine. Le renforcement de vos processus de sélection et d’embauche de vos sous-traitants et le contrôle de la qualité de leurs travaux sont d’autres stratégies que vous pouvez mettre en place dans le cadre de vos relations d’affaires avec des tiers. Combinés, votre programme TRC et vos processus d’assurance de la qualité et de sélection de vos sous-traitants pourraient vous aider à efficacement gérer votre projet et vos risques.

Il est important de consulter un avocat chevronné en droit de la construction pour discuter des outils de transfert des risques offerts et de leur application dans le contexte des ententes que vous avez avec vos sous-traitants, vos fournisseurs, vos vendeurs et vos autres intervenants. Votre courtier en assurance peut aussi vous aider à déterminer la protection dont vous avez besoin.

En savoir plus sur l’assurance contre les risques de construction

Contenu associé

  • Conseils pour vous aider à choisir des conducteurs prudents
  • Huit éléments clés d’un programme de sécurité de parc de véhicules
  • Règle des trois secondes pour la distance de sécurité

Voir tout le contenu pour Entreprise


Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs