Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • IntelliDrive

      Vous conduisez bien. Pourquoi ne pas en être récompensé?

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • petite entreprise

      Cinq stratégies de marketing numérique pour faire croître votre petite entreprise

      Découvrez comment le marketing numérique, dont les campagnes de médias sociaux, le marketing par courriel, les publicités en ligne et les revues de clients peut vous aider à croître votre petite entreprise.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
      • Assurance 101
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      Travelers Canada, c’est nous

      Forte de 1 400 employés, notre équipe travaille chaque jour dans l’atteinte d’un objectif commun, soutenir nos courtiers et nos clients d’un bout à l’autre du pays lorsqu’ils en ont le plus besoin.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
    • Assurance 101
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Automobile
  • Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant
Soumission*

HUB Insurance Hunter

HUB Insurance Hunter est un cabinet de courtage d’assurance en ligne indépendant. Son équipe aide les Canadiens et les Canadiennes à comparer des prix et à faire des économies sur leur assurance auto, habitation et autre. Achetez une police à l’aide de spécialistes de l’assurance pleinement agréés.

FERMER
Optimisé par HUB Insurance Hunter
Auto

PARTICULIERS

Ou composer le 1.866.274.9128 * Rechercher une soumission
Trouver un courtier ou une courtière
Trouver un courtier

Travelers Canada est fière de collaborer avec des courtiers indépendants de premier rang

Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant [Infographie]

Selon les résultats du Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada, les conductrices et conducteurs sont distraits sur la route malgré les risques. Des conductrices et conducteurs interrogés, 30% affirment que conduire est moins sécuritaire qu’avant la pandémie et disent avoir été impliqués dans un accident ou une collision causés par la distraction au volant. Les plus récents résultats confirment que la technologie est toujours la principale cause de la distraction, mais d’autres raisons telles que les émotions intenses, les conditions de route et le comportement des passagères et passagers jouent aussi un rôle important.

La distraction au volant et les consommateurs Infographie La distraction au volant et les consommateurs Infographie
Télécharger sous PDF  
Code d’insertion

DISTRACTION AU VOLANT

Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada

Pourquoi avons-nous du mal à changer nos mauvaises habitudes?

Nous connaissons les dangers de la distraction au volant et malgré tout, les comportements risqués et les collisions sont de plus en plus fréquents.

Nous connaissons les dangers

30 pour cent des personnes qui ont répondu au Sondage sur les risques de Travelers Canada pensent que conduire est devenu plus dangereux qu’avant la pandémie, une hausse de 36 pour cent par rapport à 2022

Nous avons évité des accidents de justesse

Un quart des répondants et répondantes ont failli avoir des accidents parce qu’ils étaient distraits, une hausse de 56 pour cent depuis 2022

...et été impliqués dans des collisions:

19 pour cent disent qu’une autre personne distraite au volant a provoqué une collision les impliquant, 58 pour cent de plus que l’année précédente

Au volant, les Canadiens et Canadiennes se laissent distraire

63 pour cent: utilisent leur cellulaire oula technologie mains libres

56 pour cent: lisent ou consultent une carte sur un cellulaire ou un appareil

48 pour cent: parlent au téléphone

21 pour cent: lisent des textos ou des courriels

17 pour cent: utilisent des appareils mains libres

58 pour cent: mangent ou boivent

Facteurs de stress fréquents

78 pour cent se disent stressés par les comportements des autres sur la route

62 pour cent sont incommodés par la circulation

49 pour cent éprouvent du stress en cherchant un stationnement

43 pour cent disent que suivre des directions au volant peut être irritant

Voici comment aider votre personnel

Créez une politique

17 pour cent du personnel en milieu de travail affirme avoir une politique formelle

interdisant l’utilisation d’appareils à usage professionnel au volant

93 pour cent du personnel ayant une politique établie par leur entreprise la respecte

Parlez-en

90 per cent des conductrices et conducteurs qui utilisent un appareil au volant affirment

qu’ils éviteraient ce comportement si on leur demandait d’arrêter.

Voici ce que vous pouvez faire:

DÉBRANCHEZ:

éteignez votre appareil ou utilisez la fonction « Ne pas déranger » lorsque vous conduisez.

VOYEZ SI LATÉLÉMATIQUE PEUTVOUS AIDER:

cette technologie qui enregistre des données en temps réel peut fournir des conseils pour conduire plus prudemment.

PLANIFIEZ:

déterminez quelle route prendre et où garer votre voiture avant votre départ.

En savoir plus sur le Sondage sur les risques de Travelers Canada et sur ce que vous pouvez faire pour mettre un frein à la distraction au volant. Consultez travelerscanada.ca/fr pour en savoir plus.

© 2023 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

Contenu associé

  • Règle des 3 secondes pour la distance de sécurité
  • Les dangers de la distraction au volant
  • Conseils pour gérer l’éclatement d’un pneu

Voir tout le contenu pour Automobile


Travelers logo

© 2025 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs