Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant [Infographie]
Selon les résultats du Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada, les conductrices et conducteurs sont distraits sur la route malgré les risques. Des conductrices et conducteurs interrogés, 30% affirment que conduire est moins sécuritaire qu’avant la pandémie et disent avoir été impliqués dans un accident ou une collision causés par la distraction au volant. Les plus récents résultats confirment que la technologie est toujours la principale cause de la distraction, mais d’autres raisons telles que les émotions intenses, les conditions de route et le comportement des passagères et passagers jouent aussi un rôle important.
DISTRACTION AU VOLANT
Sondage de 2023 sur les risques de la distraction au volant de Travelers Canada
Pourquoi avons-nous du mal à changer nos mauvaises habitudes?
Nous connaissons les dangers de la distraction au volant et malgré tout, les comportements risqués et les collisions sont de plus en plus fréquents.
Nous connaissons les dangers
30 pour cent des personnes qui ont répondu au Sondage sur les risques de Travelers Canada pensent que conduire est devenu plus dangereux qu’avant la pandémie, une hausse de 36 pour cent par rapport à 2022
Nous avons évité des accidents de justesse
Un quart des répondants et répondantes ont failli avoir des accidents parce qu’ils étaient distraits, une hausse de 56 pour cent depuis 2022
...et été impliqués dans des collisions:
19 pour cent disent qu’une autre personne distraite au volant a provoqué une collision les impliquant, 58 pour cent de plus que l’année précédente
Au volant, les Canadiens et Canadiennes se laissent distraire
63 pour cent: utilisent leur cellulaire oula technologie mains libres
56 pour cent: lisent ou consultent une carte sur un cellulaire ou un appareil
48 pour cent: parlent au téléphone
21 pour cent: lisent des textos ou des courriels
17 pour cent: utilisent des appareils mains libres
58 pour cent: mangent ou boivent
Facteurs de stress fréquents
78 pour cent se disent stressés par les comportements des autres sur la route
62 pour cent sont incommodés par la circulation
49 pour cent éprouvent du stress en cherchant un stationnement
43 pour cent disent que suivre des directions au volant peut être irritant
Voici comment aider votre personnel
Créez une politique
17 pour cent du personnel en milieu de travail affirme avoir une politique formelle
interdisant l’utilisation d’appareils à usage professionnel au volant
93 pour cent du personnel ayant une politique établie par leur entreprise la respecte
Parlez-en
90 per cent des conductrices et conducteurs qui utilisent un appareil au volant affirment
qu’ils éviteraient ce comportement si on leur demandait d’arrêter.
Voici ce que vous pouvez faire:
DÉBRANCHEZ:
éteignez votre appareil ou utilisez la fonction « Ne pas déranger » lorsque vous conduisez.
VOYEZ SI LATÉLÉMATIQUE PEUTVOUS AIDER:
cette technologie qui enregistre des données en temps réel peut fournir des conseils pour conduire plus prudemment.
PLANIFIEZ:
déterminez quelle route prendre et où garer votre voiture avant votre départ.
En savoir plus sur le Sondage sur les risques de Travelers Canada et sur ce que vous pouvez faire pour mettre un frein à la distraction au volant. Consultez travelerscanada.ca/fr pour en savoir plus.
© 2023 Travelers Canada. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.