Passer au contenu principal
Logo de Travelers
  • À propos de nous
  • Courtiers
  • Pour nous joindre
  • Carrières
  • English
English
Navigation principale
  • Pour les particuliers
      • Assurance pour les particuliers
      • Automobile
      • Habitation
      • Plus
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Options de paiement
        • L’importance des antécédents de crédit
    • Les dangers de la distraction au volant

      Les dangers de la distraction au volant

      Vous pourriez être surpris d’apprendre que les téléphones cellulaires et les messages texte ne sont qu’une partie du problème lorsqu’il est question de la distraction au volant.

      En savoir plus
  • Pour les entreprises
      • Assurance des entreprises
      • Secteurs d’activité
        • Services commerciaux et professionnels
        • Construction et Entrepreneurs
        • Hébergement
        • Fabrication
        • Plus
      • Responsabilité professionnelle
        • Vols et détournements
        • CyberRisques
        • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
        • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
        • Plus
      • Cautionnement
        • Contrat
        • Commercial
        • Promoteur immobilier
        • Assurance projet à perte
      • Garantie pour maisons neuves
        • TRU Builder™
        • Acheteurs et Propriétaires
        • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
        • Plus
      • Services
        • Activités transfrontalières
        • Contrôle des risques
    • 5 types de cybercriminels

      5 types de cybercriminels et la façon de s’en protéger

      Comprendre les types de cybercriminels et leurs techniques peut vous aider à protéger votre organisation d’une atteinte à la protection des données.

      En savoir plus
  • Sinistres
      • Sinistres
      • Déclarer un sinistre
      • Processus de réclamation
      • Foire aux questions
      • Matériel promotionnel — Réclamations
      • Établissements de soins recommandés
      • Ateliers de réparation recommandés
      • Droits relatifs au remorquage
      • Signaler une fraude
      • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
    • Learn more

      Processus de réclamation

      Le processus de réclamation est plus facile à gérer si vous savez ce qui va se passer. Apprenez quelles sont les étapes qui suivent la déclaration d’un sinistre.

      En savoir plus
  • Préparer et prévenir
      • Automobile
      • Habitation
      • Entreprises
      • Garantie pour maisons neuves
      • Météo
    • Préparer et prévenir

      Préparer et prévenir

      Conseils et expertise pour vous aider à protéger votre entreprise et prévenir les risques à la maison et sur la route.

      En savoir plus
  • À propos de nous
      • Notre historique
      • L’équipe de direction
      • Gouvernance d'entreprise
      • Nouvelles
      • Solidité financière
      • Rémunération des courtiers
    • Learn more

      COVID-19 : Les mesures que nous prenons

      Nous surveillons de près les nouvelles liées à la COVID-19 et ajustons nos pratiques pour appuyer les besoins de nos clients, courtiers, employés et collectivités.

      Nous sommes là pour vous aider
  • Pour les particuliers
    • Assurance pour les particuliers
    • Automobile
    • Habitation
    • Plus
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Options de paiement
      • L’importance des antécédents de crédit
      • Pour trouver un courtier
  • Pour les entreprises
    • Assurance des entreprises
    • Secteurs d’activité
      • Services commerciaux et professionnels
      • Construction et Entrepreneurs
      • Hébergement
      • Fabrication
      • Plus
    • Responsabilité professionnelle
      • Vols et détournements
      • CyberRisques
      • Responsabilité des administrateurs et dirigeants
      • Responsabilité liée aux pratiques d'emploi
      • Plus
    • Cautionnement
      • Contrat
      • Commercial
      • Promoteur immobilier
      • Assurance projet à perte
    • Garantie pour maisons neuves
      • TRU Builder™
      • Acheteurs et Propriétaires
      • Constructeurs et Promoteurs immobiliers
      • Plus
    • Services
      • Activités transfrontalières
      • Contrôle des risques
      • Pour trouver un courtier
  • Sinistres
    • Sinistres
    • Déclarer un sinistre
    • Processus de réclamation
    • Foire aux questions
    • Matériel promotionnel — Réclamations
    • Établissements de soins recommandés
    • Ateliers de réparation recommandés
    • Droits relatifs au remorquage
    • Signaler une fraude
    • Réponse de l’équipe spécialisée CAT
      • Pour trouver un courtier
  • Préparer et prévenir
    • Automobile
    • Habitation
    • Entreprises
    • Garantie pour maisons neuves
    • Météo
      • Pour trouver un courtier
  • À propos de nous
    • Notre historique
    • L’équipe de direction
    • Gouvernance d'entreprise
    • Nouvelles
    • Solidité financière
    • Rémunération des courtiers
      • Pour trouver un courtier
    • Pour trouver un courtier
  • Accueil
  • Préparer et prévenir
  • Automobile
  • Que faire en cas d’accident automobile
Soumission*

HUB Insurance Hunter

HUB Insurance Hunter est un cabinet de courtage d’assurance en ligne indépendant. Son équipe aide les Canadiens et les Canadiennes à comparer des prix et à faire des économies sur leur assurance auto, habitation et autre. Achetez une police à l’aide de spécialistes de l’assurance pleinement agréés. Pour en savoir plus, consultez HUB Insurance Hunter .

FERMER
Optimisé par HUB Insurance Hunter
Auto

PARTICULIERS

Ou composer le 1.866.274.9128 * Rechercher une soumission
Trouver un courtier ou une courtière
Trouver un courtier

Travelers est fière de collaborer avec des courtiers indépendants de premier rang d’un peu partout au Canada.

Que faire en cas d’accident automobile

female holding phone with right hand up to right ear female holding phone with right hand up to right ear

Un accident de voiture peut être une expérience stressante et inquiétante. Si vous devez déclarer un sinistre, vous voulez pouvoir faire confiance aux connaissances et à l’expertise de votre compagnie d’assurance, qui vous aidera en faisant preuve de compassion et d’efficacité.

Nous savons tous que des accidents surviennent. Et en pareil cas, il est important de donner la priorité à la sécurité de toutes les parties impliquées. Avoir en main les éléments dont vous avez besoin peut vous protéger et vous aider à tirer l’information nécessaire des lieux. Il est aussi utile de savoir quoi faire après l’accident.

Voici des étapes qui vous aideront à vous préparer à faire face aux imprévus, notamment en cas d’accident automobile:

Se préparer en cas d’accident de voiture : placez ces articles dans votre voiture

Rangez des triangles réflecteurs ou d’autres dispositifs d’avertissement dans votre coffre pour être bien visible en cas d’accident. Autres articles à placer dans votre véhicule:

  • Votre carte d’assurance en vigueur.
  • Votre immatriculation.
  • Une trousse de premiers soins.

Vous pouvez enfin utiliser votre téléphone intelligent pour prendre des notes importantes sur l’accident ou conserver un crayon et un bloc-notes dans votre voiture à cet effet.

Après un accident de voiture

  1. Si vous avez un accident, prenez immédiatement des mesures de sécurité et allumez vos feux d’avertissement. Si c’est sécuritaire et si votre véhicule fonctionne, rangez-le en bordure de la route pour vous mettre à l’abri des véhicules et éviter d’autres accidents. Si vous avez des triangles réflecteurs ou d’autres dispositifs d’avertissement dans votre véhicule, utilisez-les pour aviser les autres automobilistes qu’un véhicule est immobilisé sur la route. Faites attention aux véhicules qui circulent avant de les disposer le long de la route.
  2. Examinez toutes les personnes impliquées dans l’accident si c’est sécuritaire et si vous pouvez le faire.
  3. Obtenez de l’aide. Composez le 911 si des personnes sont blessées ou en cas d’incendie, de délit de fuite ou de toute situation qui exige des secours d’urgence. Si la police se présente sur les lieux, assurez-vous de prendre note de sa juridiction (province ou ville, par exemple) et du nom de l’agent ou de l’agente pour pouvoir obtenir un rapport plus tard, le cas échéant. 
  4. Partagez des renseignements avec les autres conducteurs si cela ne vous met pas en danger. Placez-vous en lieu sûr, à l’abri de la route. Recueillez les coordonnées et les numéros d’immatriculation, la marque et le modèle des autres véhicules, ainsi que le nom des assureurs et des polices d’assurance des autres conducteurs. Pensez aussi à recueillir les coordonnées des témoins de l’accident.
  5. Avec votre téléphone intelligent, prenez des photos du lieu de l’accident et des véhicules impliqués si cela ne vous met pas en danger. (Évitez de les publier dans les médias sociaux.) Vous pouvez aussi filmer une vidéo. Elle peut vous aider à documenter les conditions de la route, la température et les dispositifs de contrôle de la circulation, dont les arrêts et les feux.
  6. Contactez Travelers Canada au 1 800 661-5522.

Mémorisez les étapes à suivre après un accident

  • man in blue button down shirt phone in left hand
  • hazzard button black dashboard
  • woman looking over right shoulder backing up
  • Blue SUV on side of road
  • SUV on side of road with triangle hazard sign
  • female making a call from a white iphone
  • female and male writing on paper  - hood of car
  • man in taking pictures of car damage
  • man writing on clipboard
  • man wearing blue shirt, on laptop and cell phone
Précédent
1 de 10
Retourner au début
Suivant

Arrêtez-vous. Ne quittez pas les lieux.

Même si vous ne croyez pas être responsable de l’accident, il est important de recueillir les renseignements clés qui pourraient vous aider plus tard à le signaler ou à déposer une plainte. Quitter les lieux de l’accident pourrait être illégal.

Allumez vos feux d’avertissement.

Examinez les personnes impliquées dans l’accident si c’est sécuritaire et si vous pouvez le faire.

Déplacez votre véhicule si c’est sécuritaire

Si votre véhicule fonctionne, éloignez-le de la route au besoin.

Prenez des mesures de sécurité.

Si vous avez des triangles réflecteurs ou d’autres dispositifs d’avertissement dans votre véhicule, utilisez-les pour aviser les autres automobilistes qu’un véhicule est immobilisé sur la route. Faites attention aux véhicules qui circulent avant de les disposer le long de la route.

Obtenez de l’aide.

Composez le 911 si des personnes sont blessées ou en cas d’incendie, de délit de fuite ou de toute situation qui exige des secours d’urgence.

Échangez des renseignements.

Dans un lieu sécuritaire en retrait de la route, échangez des renseignements avec les autres conducteurs impliqués. Recueillez leurs coordonnées et leurs numéros d’immatriculation, la marque et le modèle de leur véhicule, ainsi que le nom des assureurs et des polices d’assurance des autres conducteurs. Évitez de discuter de l’accident en détail et n’admettez aucune responsabilité.

Prenez des photos.

Avec votre téléphone intelligent, prenez des photos du lieu de l’accident et des véhicules impliqués si cela ne vous met pas en danger.

Prenez des notes sur le vif.

Inscrivez la date, l’heure et l’emplacement de l’accident, ainsi que la température et les conditions de la route. Écrivez tous les éléments qui ont selon vous mené à l’accident et l’état des autres véhicules impliqués.

Contactez Travelers Canada au 1 800 661-5522.

Personne ne veut s’imaginer être victime d’un accident de la route, mais si vous planifiez et comprenez les étapes à suivre, vous vous sentirez plus en mesure de faire face à l’imprévu. Sachez aussi que vous pouvez compter sur les experts en sinistre chevronnés de Travelers Canada, qui honoreront notre promesse et prendront soin de vous d’après la recherche et des données probantes et surtout, avec compassion.

Trouvez un courtier indépendant ou une courtière indépendante dans votre région ou communiquez avec nos représentants Travelers pour une soumission d’assurance automobile dès aujourd’hui.

Contenu associé

Les dangers de la distraction au volant

Règle des 3 secondes pour la distance de sécurité

Conseils pour gérer l’éclatement d’un pneu

Voir tout le contenu pour Automobile

Travelers logo

© 2023 The Travelers Indemnity Company. Tous droits réservés. La marque Travelers et le logo de Travelers représentant un parapluie sont des marques de commerce déposées de la société The Travelers Indemnity Company au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, La Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada.

  • Travelers on Twitter
  • Travelers on Facebook
  • Travelers on LinkedIn
  • Travelers on Instagram
English

Produits et services

  • Pour les particuliers
  • Pour les entreprises
  • Centre de règlement des sinistres
  • Préparer et prévenir

Notre compagnie

  • Pourquoi Travelers
  • Carrières
  • Engagement communautaire

CONTACTEZ-NOUS

  • Pour nous joindre
  • Options de paiement
  • Les antécédents de crédit comptent
  • Trouver un courtier

SERVICES JURIDIQUES ET CONFORMITÉ

  • Modalités et conditions
  • Accessibilité
  • Confidentialité et sécurité
  • Paramètres des témoins
  • Avis juridiques
  • Plaintes des consommateurs
  • Code des consommateurs