Pourquoi les primes d’assurance automobile augmentent-elles et comment faire face à cette hausse?
Comme la plupart des gens, vous vous posez sans doute les questions suivantes :
- Pourquoi les tarifs d’assurance auto augmentent-ils?
- Que puis-je faire pour réduire mon tarif d’assurance auto?
Dans cet article, nous vous présenterons des facteurs qui influencent le marché, des façons de réduire votre tarif d’assurance auto et des offres de protection groupées facultatives qui pourraient vous aider à minimiser vos dépenses personnelles en cas de règlement.
Pourquoi les tarifs d’assurance auto augmentent-ils?
La hausse des tarifs d’assurance automobile au pays s’explique de différentes façons. En voici les principales raisons :
Accidents graves
Transport Canada observe une montée de la gravité des accidents de la route. En réalité, le nombre de blessures graves et le nombre total de blessures et de décès ont tous augmenté de 2020 à 2021.1
Valeur accrue des véhicules
Un autre facteur influence le marché de l’assurance automobile : la valeur de la plupart des véhicules, neufs et d’occasion, augmente. Le prix des voitures d’occasion a augmenté de 50 % et celui des nouvelles voitures de 35,5 %.2
Pourquoi cette hausse? Comme pour plusieurs des hausses observées dans d’autres domaines au Canada et partout dans le monde, c’est la demande qui est en cause. En effet, la demande de voitures, VTT et camions et de leurs pièces augmente alors même que l’approvisionnement décline.
Les consommatrices et consommateurs veulent se procurer de nouveaux véhicules pour les mêmes raisons qu’avant :
- Remplacer les voitures qui vieillissent.
- Avoir plus d’enfants.
- Leur passion pour les automobiles.
L’approvisionnement en véhicules est à la baisse surtout parce que la fabrication de matériaux clés comme les semiconducteurs, requis pour faire fonctionner les ordinateurs des voitures d’aujourd’hui, a été perturbée ces dernières années.3 Même si la production a repris, l’approvisionnement ne répond toujours pas à la demande.
La hausse de la valeur des voitures et des pièces signifie aussi que les coûts de réparation et de remplacement ont augmenté. En août 2022, les coûts des pièces, d’entretien et de réparation étaient de 7,9 % supérieurs à ceux de l’année précédente.4 Ce facteur a donc une influence sur le marché de l’assurance automobile.
Autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur les tarifs d’assurance auto
D’autres facteurs qui n’ont rien à voir avec des événements nationaux ou mondiaux peuvent faire augmenter vos tarifs d’assurance :
- Si vous avez fait des demandes de règlement au titre de votre police l’année précédente.
- Si vous ou une personne inscrite à votre police avez reçu une contravention pour excès de vitesse ou une autre citation relative à votre conduite.
- La hausse des demandes de règlement déposées dans la région où vous vivez signifie qu’il pourrait y avoir plus d’accidents causés par des changements météorologiques, plus de vols, plus de vandalisme ou d’autres problèmes que la compagnie d’assurance doit couvrir.
- Si vous déménagez dans une région plus à risque que celle où vous viviez auparavant.
- Il se pourrait que vous ne soyez plus admissible à des rabais dont vous avez profité auparavant.
Que faire pour réduire vos tarifs d’assurance
Des hausses sont évidemment hors de votre contrôle, mais vous pouvez faire certaines choses pour en limiter les conséquences.
- Conduisez prudemment. Veillez à ce que toutes les personnes inscrites à votre police respectent les règles de conduite et conduisent prudemment, surtout lorsque les conditions empirent et par mauvais temps. Cela évitera les contraventions et les accidents qui pourraient faire augmenter votre prime.
- Inscrivez-vous à un programme télématique. Pourquoi ne pas l’utiliser pour économiser si vous et les personnes inscrites à votre police conduisez prudemment? La télématique permet de recueillir de l’information sur vos habitudes de conduite en temps réel. En vous inscrivant à un programme télématique comme IntelliDrive® de Travelers, vous pourriez faire des économies sur le premier mandat de votre police d’assurance automobile. À son renouvellement, votre prudence sur la route pourrait vous aider à économiser. Les comportements plus dangereux pourraient entraîner la hausse de votre prime.**
- Examinez votre couverture. Si vous n’avez pas examiné votre couverture d’assurance automobile récemment, faites-le en compagnie de votre courtière ou courtier. Vous pourriez découvrir que vous souscrivez une protection dupliquée ou inutile. Vous pourriez aussi trouver d’autres façons de rentabiliser votre couverture.
- Augmentez votre franchise. La hausse de votre franchise peut souvent réduire votre prime. Cependant, dites-vous que vous devrez payer les frais remboursables et avoir en tout temps suffisamment d’argent pour couvrir votre franchise si vous devez faire une demande de règlement.
- Recherchez des rabais. Voyez si vous êtes admissible à des rabais comme pour véhicules multiples, protection double ou conduite irréprochable. Votre courtière ou courtier d’assurance peut vous aider dans ce domaine.
En bref
Contactez votre cabinet de courtage indépendant pour discuter et vous assurer de profiter de la couverture qu’il vous faut. Pour en savoir plus sur l’assurance automobile ou pour des conseils de sécurité routière, consultez notre site Préparer et prévenir.
Sources :
1 https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/statistiques-donnees/statistiques-collisions-route-canada-2021
2 https://financialpost.com/transportation/autos/why-cars-so-expensive-canada-today
3 https://www.statista.com/statistics/1288308/automotive-production-reduction-semiconductor-shortage/
4 https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/1965-mise-au-point-automobile-hausse-des-services-dentretien-et-de-reparation-des-prix-et-des