Se protéger contre les éclairs à l’extérieur


Comme peuvent en témoigner de nombreux golfeurs et autres amateurs de plein air, les orages frappent souvent sans crier gare, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année. Les éclairs qui les accompagnent constituent une menace sérieuse pour les personnes et la sécurité. Savoir quoi faire si une tempête frappe soudainement est essentiel pour assurer sa sécurité et éviter d’être pris au dépourvu. Les conseils suivants peuvent vous aider à vous protéger en cas de tempête.
- Trouvez un abri à l’intérieur. Rentrez dans le véhicule ou le bâtiment à toit rigide le plus proche, et fermez toutes les fenêtres. Restez-y pendant au moins 30 minutes après la fin de la tempête avant de retourner à l’extérieur. Évitez les tentes de pique-nique, les pavillons et les autres structures ouvertes en plein air.
- Rejoignez un terrain bas. Évitez les hauts de collines et les zones ouvertes. Les éclairs recherchent le terrain le plus élevé, donc si un abri intérieur n’est pas disponible, il est préférable de s’accroupir dans le point le plus proche, le plus bas et le moins exposé.
- Éloignez-vous des grands objets. Ne vous placez jamais à proximité de structures élevées, en particulier métalliques, qui pourraient servir de paratonnerres. Évitez les arbres seuls, les mâts de drapeau, les poteaux téléphoniques, les clôtures et les antennes.
Que faire si vous ne pouvez pas vous abriter à l’intérieur?
Si vous devez rester dehors, la méthode de calcul de la période qui s’écoule entre un éclair et un coup de tonnerre est le moyen le plus simple d’évaluer la distance à laquelle se trouve l’orage et le temps dont vous disposez pour vous mettre à l’abri. Comptez d’abord le nombre de secondes qui s’écoulent entre l’éclair et le coup de tonnerre, puis divisez par trois pour trouver la distance approximative en kilomètres.
Malheureusement, malgré tous vos efforts, il se peut que vous vous retrouviez dehors à l’approche d’un orage inattendu. S’il n’est pas du tout possible de trouver un abri sûr à l’intérieur, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réduire le risque d’être frappé par la foudre.
Foudre sur le terrain de golf
Si vous êtes loin du chalet, éloignez-vous des sommets de collines, des zones ouvertes et de l’eau, et restez loin des grands arbres et des conducteurs métalliques comme les fils et les clôtures. Éloignez-vous de votre chariot de golf et de vos bâtons et essayez de maintenir une distance d’au moins 8 mètres entre vous et les autres golfeurs sur le parcours. Rendez-vous à l’endroit le plus bas possible comme un ravin ou une vallée, et accroupissez-vous dans la position d’un receveur de baseball, avec vos talons qui se touchent, les oreilles couvertes et la tête entre les jambes. Minimisez le contact de votre corps avec le sol et ne vous allongez pas.
Foudre en bateau
La plupart des blessures et des décès liés à la foudre se produisent sur des bateaux sans cabine. Les grands bateaux avec cabines sont relativement sûrs, en particulier s’ils sont munis d’un système de protection contre la foudre correctement installé. Si vous ne pouvez pas regagner le rivage avant la tempête, jetez l’ancre et mettez-vous le plus bas possible ou réfugiez-vous dans une cabine si votre bateau en possède une. N’oubliez pas de ne pas utiliser la radio, sauf en cas d’urgence. Il est également conseillé de se tenir à l’écart des surfaces métalliques, qui peuvent conduire l’électricité. Si possible, retournez à terre avant que l’orage n’atteigne votre bateau et cherchez un abri à l’intérieur.
Foudre en sentier
Évitez toujours les arbres isolés et les autres objets de grande taille si vous êtes en randonnée pendant un orage. Restez à l’écart des affleurements rocheux, des corniches, de l’eau et des objets mouillés comme les cordes et les serviettes. Si vous êtes au cœur de la forêt, retirez-vous sous un groupe de petits arbres, de préférence entourés d’arbres plus grands. Dans les zones plus ouvertes, se retirer et s’accroupir dans la zone sèche et basse la plus proche, telle qu’un ravin ou une vallée, s’accroupir en position de receveur de baseball pour minimiser le contact de votre corps avec le sol et ne pas s’allonger.
Foudre à la plage
Si vous nagez et qu’une tempête approche, sortez immédiatement de l’eau. Si votre voiture est garée à distance de marche, regagnez-la immédiatement et rentrez chez vous, ou attendez au moins 30 minutes que la tempête soit passée avant de retourner sur la plage. Ne vous tenez PAS sous un abri de pique-nique ou tout autre abri ouvert, et ne vous tenez jamais sous la chaise du maître-nageur ou près d’objets métalliques (clôtures, poteaux). Évitez d’avoir un faux sentiment de sécurité si la tempête se trouve à plusieurs kilomètres. En général, une menace de foudre importante s’étend à environ 10 à 16 km de la base d’un nuage orageux.
Sources
Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/foudre/mesure-securite/apercu.html
Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/foudre/mesure-securite/eau.html
Gouvernement du Canada, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/foudre/science/sons-tonnerre.html