Quatre étapes pour créer une liste de contrôle de l’inventaire du contenu de votre maison


Après un incendie, un cambriolage ou un autre événement au cours duquel vous perdez des biens de votre maison, il peut être difficile de se souvenir des détails de tous les biens que vous avez accumulés au fil des ans. Dans ce cas, disposer d’un inventaire à jour de vos biens, y compris les numéros de marque et de modèle, peut vous aider à faire face à d’éventuelles demandes d’indemnisation d’assurance. Prendre le temps de documenter vos biens dès maintenant peut vous aider à vous rétablir plus rapidement après un sinistre.
Voici quelques étapes qui vous aideront à créer votre liste de contrôle pour l’inventaire de votre maison.
Prenez un moment pour faire le tour de votre propriété.
Dresser un inventaire complet de vos biens immobiliers prend du temps et des efforts. Plus votre inventaire est détaillé, plus il vous sera utile en cas de sinistre. Documentez les biens à l’intérieur de votre maison et sur votre propriété qui pourraient avoir de la valeur.
Placez votre inventaire dans un endroit sécurisé.
Créez un inventaire numérique et stockez-le sur un appareil pour éviter qu’il soit perdu, volé ou endommagé durant un sinistre. Vous pouvez également créer un inventaire de photos ou de vidéos et le télécharger vers un service basé sur le nuage.
- Tout d’abord, prenez une photo des pièces ou des objets pertinents. Étiquetez-les et ajoutez une description des objets, y compris l’endroit où vous les avez achetés et leur marque, modèle et numéro de série. N’oubliez pas de faire l’inventaire des objets qui peuvent être cachés dans les placards ou les tiroirs.
- Deuxièmement, faites le tour de votre maison et filmez-en le contenu avec votre téléphone en le décrivant au fur et à mesure.
- Enfin, les programmes d’inventaire numérique vous permettent de télécharger plusieurs photos de chaque objet, y compris des photos des numéros de série, reçus et autres détails d’identification. Si vous choisissez de créer une version papier, envisagez de la conserver hors site dans un coffre-fort.
Mettez souvent votre inventaire à jour.
Lorsque vous effectuez un achat important, ajoutez l’information à l’inventaire pendant que les détails sont encore frais dans votre esprit. C’est également le moment de supprimer les objets que vous avez remplacés ou que vous ne possédez plus.
N’oubliez pas vos objets de valeur.
Les articles de valeur comme vos bijoux, œuvres d’art et objets de collection pourraient avoir pris de la valeur depuis que vous les avez achetés. Avec votre courtier, assurez-vous de disposer de la couverture d’assurance adéquate pour ces objets, car ils devront peut-être être assurés séparément. Pensez à placer dans un coffre-fort les bijoux ou autres objets de valeur que vous ne portez ou n’utilisez pas souvent.