Sept étapes pour préparer un plan d’évacuation d’urgence
Vous devriez penser à créer un plan d’évacuation au cas où vous et votre famille seriez forcés de quitter votre domicile en vitesse, et ce, bien avant qu’une catastrophe ou qu’un événement imprévu se produise. Les urgences prennent plusieurs formes, des tempêtes plus prévisibles aux crises immédiates comme un incendie et quand les événements se bousculent, avoir un plan d’évacuation bien défini que les membres de votre famille connaissent déjà est une bonne stratégie pour vous protéger.
Pensez à l’endroit où vous irez et comment vous vous y rendrez, à la façon dont vous resterez en contact et qui saura où vous êtes.
Étape 1 : Désignez un lieu de rencontre pour tous les membres de votre famille en veillant à ce qu’il se trouve en dehors de la zone d’évacuation concernée.
Étape 2 : Tracez un chemin d’évacuation principal comprenant des routes secondaires au cas où votre itinéraire prévu serait bloqué.
Étape 3 : Dressez un plan de communication à utiliser si les membres de votre famille sont séparés. Créez un plan secondaire qui conviendrait à tout le monde au cas où il n’y aurait pas de ligne fixe ou de service cellulaire. N’oubliez pas que dans certains cas d’urgence, les responsables de la sécurité publique donneront des ordres d’évacuer et communiqueront d’autres développements par divers moyens, y compris les nouvelles, les médias sociaux et les alertes diffusées sur les téléphones intelligents. Ces sources d’information peuvent être précieuses si vous ne parvenez pas à rassembler tous les membres de votre famille en un seul endroit.
Étape 4 : Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant dans votre véhicule pour atteindre votre lieu de rendez-vous, sachant que vous ne pourrez peut-être pas emprunter votre chemin d’évacuation principal.
Étape 5 : Déterminez qui sera votre contact à l’extérieur de la zone touchée et donnez ses coordonnées à tous les membres de votre famille afin que cette personne soit votre point de contact si vous êtes séparés.
Étape 6 : Partagez vos numéros de téléphone portable pour l’envoi de SMS, car ces messages pourraient continuer à fonctionner si le service cellulaire se détériore.
Étape 7 : Assemblez une trousse de survie et veillez à ce qu’elle comprenne une radio portative, un chargeur de téléphone cellulaire, un chargeur pour tablette ou ordinateur portable ainsi que des piles neuves pour que vous puissiez obtenir les informations les plus récentes. N’oubliez pas d’emporter tous les médicaments dont vous avez besoin.
Consultez le site du gouvernement du Canada sur les préparatifs aux urgences pour d’autres conseils connexes.