Assurance pour petites entreprises et Assurance contre les risques commerciaux
Que vous l’ayez mise sur pied pour le plaisir ou pour donner un nouvel élan à votre carrière, votre petite entreprise a besoin d’excellents services d’assurance qui la protègent contre les imprévus. L’assurance des petites entreprises aide à protéger vos investissements contre les conséquences financières d’événements inattendus comme des poursuites, une catastrophe naturelle ou un événement d’origine humaine.
La bonne compagnie d’assurance peut aussi vous offrir de l’expertise et des conseils qui vous aideront à gérer les imprévus avant qu’ils ne surviennent et à éviter les sinistres. Votre assurance des entreprises est l’une des plus importantes couvertures à maintenir lorsque vous gérez une petite entreprise, et l’impressionnante équipe de Travelers Canada peut répondre à vos besoins.
Qui peut profiter de nos services d’assurance des petites entreprises?
- Magasins de détail
- Agences immobilières commerciales ou résidentielles
- Firmes entrepreneures
- Services financiers et professionnels
- Garages
- Entreprises de service
- Restaurants
- Entreprises de fabrication
- Vente en gros
Faits saillants de la garantie pour petites entreprises
Notre police d’assurance pour petites entreprises est souple et offre une couverture complète adaptée aux besoins spécifiques de chaque petite entreprise. Nous offrons une vaste gamme de garanties sur mesure dans de nombreux domaines, dont les suivants :
- Biens matériels
- Pertes d’exploitation
- Bris de machines
- Vols et détournements
- Responsabilité civile générale
- Automobile et garage
Notre valeur ajoutée repose sur notre expertise et notre capacité unifiée à réduire les risques, traiter les réclamations et gérer les opérations. Nous nous efforçons d’offrir des services, des produits et des tarifs d’assurance adaptés au budget des petites entreprises.
Fondements de l’assurance des petites entreprises : Foire aux questions
Ouvrir une nouvelle entreprise, c’est à la fois excitant et intimidant. Même si vos débuts sont modestes, les risques peuvent vous paraître grands si votre temps et votre argent sont en jeu. L’assurance des entreprises offre une couverture qui protège votre entreprise en cas d’imprévu. Si vous vous préparez à lancer votre entreprise ou pour tout simplement en savoir plus sur la façon dont l’assurance des entreprises peut protéger votre gagne-pain, voici une foire aux questions qui vous aidera à planifier.
Pour commencer
Lancer votre entreprise signifie prendre certains risques. En tant que propriétaire d’entreprise, vous possédez la passion et l’énergie nécessaires pour relever de nouveaux défis, mais vous devez également protéger la valeur des biens matériels que vous achetez pour votre entreprise. Une assurance peut vous aider à vous remettre sur pied lorsque rien ne va plus, notamment en cas de pertes matérielles causées par un incendie ou un vol, ou bien de problèmes de responsabilité associés à une poursuite judiciaire, qu’elle soit réelle ou qu’on vous en fasse la menace. En ayant les polices appropriées en place, vous pourrez vous acquitter de vos nouvelles tâches l’esprit tranquille.
Ce coût est fondé sur une vaste gamme de facteurs, qui varient d’une police à une autre. Voici quelques facteurs courants :
- La valeur des biens d’entreprise que vous voulez assurer.
- La taille de l’effectif.
- Le revenu annuel.
- Les risques spécifiques de votre secteur d’activité.
- Votre tolérance personnelle au risque et le type de protection qui vous convient.
Oui. Vous devriez inclure vos frais d’assurance dans votre plan d’affaires et dans votre budget annuel. En matière de liquidité, mieux vaut savoir quelles options de paiement et quels échéanciers sont offerts. Au début, tentez de distinguer vos biens d’entreprise de vos effets personnels pour déterminer le montant de l’assurance que vous devrez souscrire. Parlez à des spécialistes fiscaux ou juridiques de votre structure d’entreprise pour la formaliser et l’établir correctement.
Après avoir fait vos recherches et discuté avec vos proches ou vos partenaires, contactez votre cabinet de courtage en assurance ou une compagnie d’assurance qui offre une couverture spécifique aux entreprises. Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous et sur le coût d’une assurance des entreprises, trouvez un cabinet de courtage Travelers Canada indépendant et faites une demande de soumission.
Fondements de l’assurance des petites entreprises
Plusieurs propriétaires d’entreprise souscrivent une police qui comporte une couverture créée précisément pour les petites entreprises.
Ce type de police couvre généralement trois principaux sinistres :
- Les dommages matériels. Comme c’est le cas pour une police d’assurance habitation, cette police couvre les dommages subis par le bâtiment dont vous êtes propriétaire ou locataire, votre équipement, vos meubles, vos présentoirs et votre stock.
- Les pertes d’exploitation. Si un sinistre couvert se produit dans votre magasin ou votre entrepôt, vous obligeant à interrompre vos activités pour une période donnée, la couverture vous protègera contre la perte de revenu. Vous pouvez également opter pour une protection facultative qui vous protège au cas où l’un de vos plus grands fournisseurs est touché.
- L’assurance responsabilité. Elle couvre les indemnisations versées dans le cadre de jugement ou de règlement, ainsi que les coûts de défense si l’on vous poursuit ou vous tient responsable de blessures corporelles ou dommages matériels accidentels découlant d’une cause de sinistre assurée.
Les entreprises doivent souvent souscrire plus d’un type d’assurance et la vôtre doit être personnalisée à souhait. Déterminez les solutions les plus adaptées à vos besoins en parlant avec des spécialistes en courtage d’assurance chevronnés. Dans certaines provinces, souscrire une assurance est obligatoire. Les exigences peuvent aussi varier selon le type d’entreprise dont vous êtes propriétaire et la taille de votre effectif.
Vous pourriez avoir besoin d’autres types de couvertures d’assurance des petites entreprises en fonction du travail que vous faites, de la taille de votre entreprise et de votre emplacement. Il pourrait s’agir des suivantes :
- Assurance des entreprises à domicile. Vous aurez besoin d’assurer votre entreprise même si vous travaillez de la maison. En général, l’assurance habitation couvre les biens matériels et l’équipement des entreprises à domicile.
- Assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture peut être requise indépendamment, en plus de la police d’assurance pour petites entreprises, pour couvrir les pertes liées aux réclamations au titre de la responsabilité civile en cas d’erreurs ou de défaillances professionnelles. Les entreprises qui offrent des services professionnels achètent régulièrement ce type de police.
- Assurance automobile des entreprises. Les entreprises doivent assurer les véhicules dont elles sont propriétaires en souscrivant une police d’assurance auto particulière.
- Assurance maladie. En tant que travailleur ou travailleuse autonome, vous aurez peut-être besoin d’une assurance maladie pour vous-même et pour les membres de votre famille et de votre personnel.
- Assurance contre les cyberrisques. Les entreprises qui font affaire sur Internet ou qui stockent leurs dossiers en ligne auront probablement besoin d’une protection supplémentaire contre les atteintes à la sécurité des données et les intrusions informatiques malveillantes.
- Assurance responsabilité civile complémentaire des entreprises. Elle procure une garantie responsabilité civile qui va au-delà de la police d’assurance des entreprises de base en cas de catastrophe impliquant un véhicule ou une entreprise.
Il se peut que la police pour petite entreprise souscrite ne suffise plus au fil du temps et que vous ayez besoin d’une plus grande protection. Étudiez votre couverture d’assurance chaque année en compagnie de votre cabinet de courtage d’assurance pour déterminer si l’ajout de polices vous offrirait un niveau de protection plus adéquat.
Trouver l’assurance des petites entreprises qui vous convient
Vous pouvez adapter votre assurance aux besoins précis de votre entreprise. Les couvertures recommandées dépendent généralement du type d’entreprise que vous exploitez et de la protection dont vous aurez besoin pour en assurer la viabilité. Vous devriez au minimum souscrire une assurance biens et une assurance responsabilité d’entreprise. Ces dernières sont généralement intégrées à la police pour petites entreprises de base. Si vous n’avez jamais fait de recherche pour souscrire une police pour entreprise, communiquez avec une courtière ou un courtier indépendant Travelers Canada pour découvrir les options offertes et trouver les polices les mieux adaptées aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez trouver un cabinet de courtage ici.
Les risques et, en conséquence, les couvertures nécessaires varient d’un secteur à l’autre. Discutez avec une courtière ou un courtier d’assurance chevronné qui vous aidera à déterminer quelles couvertures les entreprises comme la vôtre souscrivent.
Votre cabinet de courtage d’assurance peut vous suggérer la couverture la mieux adaptée à vos besoins en fonction de la taille de votre entreprise et de votre secteur d’activité. La clé est de vous assurer qu’elle suffira si rien ne va plus. N’hésitez surtout pas à parler ouvertement de vos besoins et des coûts connexes pour prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
En un mot, oui. Développer une bonne relation professionnelle avec un ou une spécialiste vous sera utile à long terme, au fur et à mesure que votre entreprise grandira. Choisissez une personne qui comprend bien les défis uniques des propriétaires de petite entreprise et qui prend le temps de déterminer vos besoins précis en matière d’assurance. Cette dernière vous offrira ainsi des polices d’assurance sur mesure et veillera à bien vous protéger.
En tant que propriétaire d’entreprise, le montant de l’assurance que vous souscrivez devrait en tout temps vous rassurer. Votre assurance peut vous aider à vous rétablir en cas d’événements qui menaceraient autrement votre entreprise et la continuité de vos activités. Vous devez donc bien comprendre la valeur réelle de réparation ou de remplacement de vos biens. Pour personnaliser votre police, votre courtière ou votre courtier tiendra compte de votre emplacement, des risques de votre secteur d’activité et de votre tolérance personnelle au risque.
Profiter au maximum de votre assurance pour petite entreprise
Vous pouvez faire de nombreuses choses pour contrôler vos dépenses. Procéder à une évaluation annuelle des risques et déterminer les mesures à prendre pour réduire vos coûts sont les premières étapes à suivre. Votre courtière ou votre courtier peut également vous aider à revoir vos polices et vos franchises existantes pour vérifier si vos limites et votre couverture sont adaptées aux besoins de votre entreprise. Si vous achetez plus d’une police d’assurance auprès d’un cabinet de courtage, n’oubliez pas de vous renseigner sur les rabais offerts aux titulaires de polices multiples auxquels vous pourriez être admissible.
À la base, votre assurance vous aide à gérer les risques de pertes que court votre entreprise. Mieux vaut éviter de subir une perte qui aurait autrement été couverte par une police appropriée. Prenez le temps d’évaluer vos risques opérationnels pour déterminer vos principaux facteurs de risque. Informez-vous auprès de spécialistes en assurance de confiance pour vous assurer qu’il n’y a pas de lacune dans votre couverture.
Si votre entreprise est victime d’un vol ou d’un incendie, ou si un tuyau fuit dans votre magasin ou votre bureau, il est important que vous reportiez le sinistre sur-le-champ. Cela vous aidera à vous rétablir le plus rapidement possible. Découvrez comment Travelers peut vous aider à vous remettre sur pied ici.
Votre entreprise fait continuellement face à des demandes et à des occasions changeantes. Sachez que vos couvertures peuvent s’adapter à vos besoins au fil du temps. En prenant de l’expansion, votre entreprise offrira de nouveaux produits ou services, achètera de l’équipement ou développera de nouveaux flux de revenu et vous voudrez probablement prendre d’autres risques. Mieux vaut revoir votre assurance en cas de changement important ou au moins une fois par an pour déterminer si des couvertures se chevauchent ou pour déceler les nouveaux risques.
Le présent document est fourni à des fins d’information seulement. Il n’est pas censé être et ne constitue pas un avis juridique, technique ou professionnel. En outre, il ne modifie pas les dispositions ou les garanties de toute police d’assurance ou de tout cautionnement émis par Travelers Canada, et n’a aucun effet sur celles-ci. La disponibilité de la protection dont il est question dans le présent document peut dépendre des critères de souscription et des lois et des règlements pertinents en vigueur. Travelers Canada décline toute responsabilité en ce qui concerne son contenu.
Solutions phares pour votre police d’assurance biens et responsabilité
Comme cliente ou cliente de Travelers Canada titulaire d’assurance pour petites entreprises, vous vaquez quotidiennement aux tâches de gestion de votre entreprise. Le temps et les coûts nécessaires pour régler les autres problèmes qui surviennent peuvent vous sembler énormes. Nous avons donc ajouté des ressources pour vous aider à consacrer plus d’attention à vos activités et moins à votre police d’assurance.
Travelers Canada offre des services à valeur ajoutée à nos petites entreprises clientes.
Nos services incluent :
Assistance juridique pour entreprises : des conseils de qualité supérieure dispensés par une avocate ou un avocat de l’entreprise et l’accès à des renseignements juridiques sur des sujets tels que les baux, les contrats, l’immobilier et les droits des consommateurs.
Services des Ressources humaines : des professionnels des RH qui répondent aux questions relatives à l’embauche de personnel, aux absences et aux congés, à l’indemnisation des accidents du travail, à la sécurité, etc.
Soutien psychologique : des conseillers professionnels qui offrent un soutien psychologique confidentiel aux personnes qui éprouvent des difficultés au niveau personnel ou professionnel, liées à un traumatisme, à un deuil ou à une autre épreuve personnelle ou professionnelle.
Glossaire de l’assurance des petites entreprises
Voici quelques-uns des principaux termes qui vous aideront à bien comprendre votre police.
CONSULTER LE GLOSSAIRE
Ressources supplémentaires pour petites entreprises : préparer et prévenir
Sécurité des lieux et responsabilité
Évitez les problèmes de responsabilité des locaux comme les glissades, les trébuchements et les chutes, ainsi que les risques pour la sécurité comme les incendies et les agressions, grâce aux conseils de sécurité des locaux de Travelers Canada.
Gérer votre propriété intellectuelle
Gérer la propriété intellectuelle peut aider à empêcher l'utilisation involontaire de logiciels sans licence. Apprenez-en plus sur la gestion de la propriété intellectuelle grâce à Travelers Canada.
Évaluation du risque pour l’entreprise
Effectuer une évaluation du risque pour l’entreprise peut vous aider à vous préparer aux menaces qui pèsent sur votre entreprise. Apprenez-en plus grâce à Travelers Canada.