Aller au contenu principal

Cinq conseils sur la domotique

Par Travelers
4 minutes

Grâce à la domotique, les propriétaires d’habitation peuvent profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit et automatiser les systèmes et l’équipement de leur maison comme les dispositifs de sécurité et les thermostats de façon à les utiliser de manière plus efficace. Ils peuvent effectivement utiliser leur téléphone intelligent pour surveiller leurs caméras vidéo, verrouiller et déverrouiller leurs portes, allumer des lumières ou automatiquement couper l’eau si une fuite est détectée.

Cette technologie est intégrée à de plus en plus d’habitations et cela entraîne des risques et des préoccupations variés en matière de sécurité. Les possibilités sont nombreuses et plusieurs décisions doivent être prises. Voici des facteurs dont il faut tenir compte avant d’adopter un système de domotique.

1. Quelles fonctions comptent le plus pour vous?

S’ils sont à la recherche de solutions très précises permettant notamment d’allumer des lumières à distance, les consommateurs pressés peuvent se tourner vers des gadgets qui ne communiquent pas nécessairement entre eux. En choisissant leurs appareils un par un, les propriétaires d’habitation se retrouvent parfois avec une douzaine d’applications et de façons différentes de contrôler leur maison. Dans le marché de la domotique, deux options générales s’offrent à vous : des solutions offertes par des fournisseurs de services, qui peuvent moyenner des frais mensuels, et des produits indépendants comme des télévisions et des thermostats intelligents. Ces appareils peuvent être connectés à l’aide d’un socle de domotique, mais il est important que ce dernier puisse prendre en charge tous les appareils que vous souhaitez contrôler.

2. Les capteurs intelligents protègent votre maison

Les appareils de domotique peuvent aider les propriétaires d’habitation à gérer les risques auxquels ils sont exposés en surveillant et en contrôlant à distance les systèmes de leur domicile et en recevant des alertes en cas de panne, leur évitant ainsi des problèmes coûteux.

  • Les thermostats intelligents peuvent envoyer des alertes en cas de panne de courant ou si la température de la maison est inférieure ou supérieure au paramètre configuré.
  • Les détecteurs d’eau peuvent détecter les pénétrations indésirables d’eau dans la maison et attirer l’attention des propriétaires sur d’éventuelles fuites à proximité des laveuses, des lave-vaisselles, des chauffe-eaux et d’autres appareils.
  • Des détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone peuvent également communiquer avec un socle central ou des appareils mobiles. Ces derniers offrent des capacités de surveillance et de contrôle qui dépassent celles des systèmes d’alarme traditionnels.

3. Systèmes de sécurité intelligents

  • Les verrous intelligents contrôlent les allées et venues dans la maison.
  • Les ampoules intelligentes vous permettent de programmer l’éclairage avant de partir, de façon à ce que votre maison semble en tout temps habitée.
  • Grâce aux lumières avec détecteur de mouvement, vous pouvez contrôler et programmer votre éclairage extérieur.
  • Les caméras de sécurité surveillent votre maison, tandis que les détecteurs de mouvement peuvent envoyer des alertes.
  • Les sonnettes intelligentes surveillent les activités à la porte d’entrée et permettent aux propriétaires de voir les visiteurs à distance ou de les photographier.
  • Grâce aux portes de garage intelligentes, des alertes sont envoyées si les portes restent ouvertes. Les propriétaires peuvent ainsi les fermer à distance.

4. Comprendre les politiques de protection de la vie privée

L’Internet des choses est une technologie capable de surveiller, de partager et potentiellement de vendre les données des consommateurs. De nos jours, des cafetières, des lave-vaisselles et des thermostats intelligents sont associés à des politiques de protection de la vie privée, qu’il vous incombe de lire pour convenir de la façon dont les données des appareils de domotique sont utilisées et partagées.

5. Protéger votre réseau

Il est également important de protéger vos appareils contre les pirates et les intrusions de tous genres.

  • Les fonctions de sécurité peuvent être très différentes d’un fabricant et d’un produit à un autre. Évaluer chaque appareil intelligent que vous songez à acheter pour éviter les éventuels problèmes de sécurité.
  • En général, les appareils connectés à Internet par câble sont plus sécuritaires que les dispositifs sans fil. Si un appareil est connecté à un réseau sans fil, activez toutes ses fonctions de protection contre l’interception des signaux et assurez-vous que l’appareil vous envoie une alerte si la connexion est interrompue.
  • N’oubliez surtout pas que les mots de passe constituent votre première ligne de défense. Créez donc un mot de passe robuste pour chacun de vos appareils. Sachez aussi que de nombreux appareils ne sont pas protégés par des mots de passe ou qu’ils sont dotés des mêmes mots de passe par défaut.

Contenu associé

8 trucs pour les acheteurs de première maison

Avant d’acheter votre première maison, assurez-vous d’avoir fait des recherches. Obtenez des conseils à l’égard des acheteurs d’une première maison grâce à cette liste de vérification de Travelers Canada.

Contenu associé

Prévention des dommages par inondation

En quête de renseignements sur la façon de protéger votre propriété contre les inondations? Ces conseils de Travelers Canada peuvent vous aider à protéger votre maison avant, durant et après une inondation.

Contenu associé

Entretien et soins des arbres

L’entretien et les soins des arbres peut aider à prévenir les dommages que pourrait subir votre propriété en cas de chute de branches mortes. En apprendre davantage sur l’entretien des arbres grâce à Travelers Canada.