Aller au contenu principal

Comment l’authentification à facteurs multiples (AFM) peut-elle nous protéger contre les cybermenaces

Par Travelers
5 minutes

Avec la hausse des attaques par rançongiciel, des tentatives de connexion frauduleuse et des infractions dues à des vols d’identifiants, les organisations risquent constamment d’être victimes d’un cybercrime. Aucune n’est à l’abri. Les cybercriminels ciblent les entreprises de toutes les tailles. Durant le premier semestre de 2021, les attaques par rançongiciel ont connu une montée en flèche de 151 % et le Centre canadien pour la cybersécurité a signalé que les organisations canadiennes ont été victimes de 235 incidents du genre entre le 1er janvier et le 16 novembre 2021.1

Maintenant plus que jamais, ces dernières doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs systèmes et leurs données. Les mots de passe ne suffisent plus. L’authentification à facteurs multiples (AFM) peut faire obstacle aux cyberattaques, bloquant 99,9 % des attaques visant à compromettre des comptes.2

Qu’est-ce que l’AFM?

Il s’agit d’une mesure de protection qui fait appel à deux facteurs d’authentification ou plus pour vérifier l’identité des utilisateurs. L’AFM sert généralement à vérifier l’identité des utilisateurs qui accèdent au réseau d’une organisation ou à leur messagerie à distance, ou encore qui ont des comptes préférentiels ou administratifs. L’AFM permet de garantir avec une plus grande certitude que les utilisateurs sont bel et bien qui ils affirment être. Elle aide aussi à protéger les renseignements et les systèmes même si un ensemble d’identifiants comme un ID d’utilisateur et un mot de passe est compromis.

Quel en est le fonctionnement?

Pour vérifier l’identité des utilisateurs avant de leur accorder l’accès, l’AFM se fie à des facteurs d’authentification appartenant à deux des trois catégories suivantes :

  1. Information — Des renseignements connus des utilisateurs seulement comme un mot de passe, un NIP ou des réponses à des questions de sécurité personnelle.

  2. Possessions — Des biens que seuls les utilisateurs possèdent comme leur appareil intelligent, une carte intelligente ou un jeton logiciel.

  3. Biométriques — Des caractéristiques uniques aux utilisateurs, dont des empreintes digitales ou une lecture rétinienne.

Par exemple, le premier facteur d’authentification pour se connecter au réseau d’une organisation peut être un nom d’utilisateur et un mot de passe standard. Le second facteur peut inclure un code unique envoyé à un téléphone intelligent, protégé à son tour par un troisième facteur, dont une empreinte digitale.

En règle générale, plus il y a de facteurs d’authentification en place, plus la sécurité est robuste. Pour qu’il y ait AFM, ces facteurs doivent également être indépendants les uns des autres. Si un facteur donne accès à un autre facteur, l’intégrité de la structure peut être compromise.

Pourquoi déployer l’AFM dans votre entreprise?

En 2021, le coût moyen d’une atteinte à la protection des données s’élevait à 4,24 millions $3, un chiffre inquiétant pour les organisations de toute taille. L’AFM peut ainsi être un élément important de la stratégie d’une organisation en matière de sécurité et voici pourquoi :

  • Elle réduit les vols d’identifiants numériques. Grâce à l’AFM, les criminels ont plus de difficulté à voler les identifiants numériques des utilisateurs, et ces derniers leur sont également moins utiles. Même si des pirates accèdent aux noms d’utilisateur et aux mots de passe de vos employés, ils ne pourront probablement pas atteindre les facteurs supplémentaires requis pour se connecter comme les empreintes digitales des utilisateurs ou leur téléphone intelligent, auquel le code unique est envoyé.
  • Elle renforce les systèmes existants. Les solutions de cybersécurité en place comme les murs pare-feux et les logiciels antivirus ne protègent que dans la mesure où ils sont eux-mêmes protégés par des étapes d’authentification. L’AFM renforce ainsi les systèmes de sécurité existants.
  • Elle protège les cibles de haute valeur. Les comptes administratifs et cadres sont des cibles de choix pour les pirates qui cherchent à obtenir un accès de haut niveau à un réseau et aux renseignements commerciaux sensibles qu’il contient. L’AFM peut précisément servir à protéger ces comptes.
  • Elle protège contre les exploits informatiques. Les cybercrimes vont bien au-delà du vol de renseignements. L’AFM dissuade les pirates qui tentent de détruire des données, de déployer des rançongiciels, de modifier des programmes et de transmettre des pourriels ou des codes malicieux depuis les systèmes d’une organisation.
  • Elle protège l’accès aux courriels. Les intrus utilisent généralement des courriels pour lancer des cyberattaques contre des entreprises et leurs clients. L’AFM peut minimiser ce risque en les empêchant d’accéder au compte de courrier électronique d’entreprise des utilisateurs.

Sources :
1https://dynamixsolutions.com/canadian-cyber-crime-statistics-2021/
2https://www.microsoft.com/security/blog/2019/08/20/one-simple-action-you-can-take-to-prevent-99-9-percent-of-account-attacks
3https://www.ibm.com/security/data-breach

Contenu associé

Évaluation du risque pour l’entreprise

Effectuer une évaluation du risque pour l’entreprise peut vous aider à vous préparer aux menaces qui pèsent sur votre entreprise. Apprenez-en plus grâce à Travelers Canada.

Contenu associé

Gérer votre propriété intellectuelle (PI)

Gérer la propriété intellectuelle peut aider à empêcher l'utilisation involontaire de logiciels sans licence. Apprenez-en plus sur la gestion de la propriété intellectuelle grâce à Travelers Canada.

Contenu associé

Sécurité des lieux et responsabilité

Évitez les problèmes de responsabilité des locaux comme les glissades, les trébuchements et les chutes, ainsi que les risques pour la sécurité comme les incendies et les agressions, grâce aux conseils de sécurité des locaux de Travelers Canada.