Aller au contenu principal Aller au menu principal

Huit conseils pour se préparer à faire face à une catastrophe

Par Travelers
2 minutes

En cas de catastrophe naturelle, avoir un plan pourrait vous aider à mettre vos proches et vos biens à l’abri du danger. Faire des préparatifs est essentiel, mais il est également important de rester calme et concentré en cas d’urgence. Si vous recevez l’ordre d’évacuer votre demeure, faites-le. Si ce n’est pas le cas, mettez votre temps à bon escient et préparez-vous.

  1. Communiquez votre emplacement. Contactez une personne qui se trouve en dehors de la zone touchée pour lui dire où vous serez pendant l’événement.
  2. Reconnaissez les signes précurseurs et les signaux d’alerte pour votre région. Restez à l’écoute de votre chaîne de télévision ou de radio locale ou du système d’alerte de votre communauté pour obtenir des informations à jour sur les situations d’urgence.
  3. Inspectez votre trousse de survie. Veillez à ce que votre trousse de survie en cas d’urgence contienne des articles essentiels et placez-la dans un endroit facile d’accès.
  4. Rassemblez des matériaux de construction d’urgence. Selon le type de catastrophe, disposer de matériaux d’urgence comme du contreplaqué, des sacs de sable et des bâches imperméables peut être utile.
  5. Remplissez les réservoirs de vos véhicules et équipements. Si vous avez une génératrice de secours, assurez-vous d’avoir du carburant frais à portée de main. Selon votre situation, vous pourriez avoir besoin d’une réserve de carburant supplémentaire. Si c’est le cas, stockez votre carburant de réserve dans un récipient homologué et dans un endroit sûr. N’utilisez jamais de génératrice à l’intérieur ou même dans un garage. Placez-la plutôt à une distance suffisante des fenêtres, des portes et des bouches d’aération.
  6. Assurez-vous d’avoir des chargeurs pour votre téléphone portable, votre téléphone intelligent et vos autres appareils portables dans votre voiture. Ces chargeurs pourraient vous aider à rester en communication avec d’autres personnes en cas de panne d’électricité. N’oubliez pas de recharger complètement vos appareils avant une tempête.
  7. Sécurisez tous les objets se trouvant à l’extérieur ou déplacez-les à l’intérieur. Les barbecues, les meubles de terrasse et les pots de fleurs sont des articles ménagers courants que les vents violents peuvent déplacer. N’utilisez jamais votre barbecue à l’intérieur et ne rangez pas vos réservoirs de propane dans la maison ou le garage.
  8. Sachez comment couper tous les services publics. Il est toujours bon de savoir comment couper le gaz, l’électricité et l’eau dans son habitation. Si vous devez évacuer votre demeure soudainement, il peut être prudent de couper les services publics avant de partir. Avant de le faire, prenez toutefois le temps de penser aux appareils qui pourraient vous aider à minimiser les dégâts et qui ne devraient donc pas être mis hors service comme les pompes de puisard ou les équipements de protection contre les incendies.

Contenu associé

Plan de rétablissement après une catastrophe naturelle

Savoir comment se rétablir après une catastrophe peut minimiser les dommages et vous aider à reprendre votre vie normale. Consultez des conseils en la matière.

Contenu associé

Comment se préparer aux tornades

Rédigez un plan et faites un exercice à l’avance pour vous préparer et vous protéger en cas de tornade.

Contenu associé

Comment préparer une trousse de survie d’urgence

Préparez une trousse de survie en cas d’urgence au cas où le désastre frappe. Utilisez la liste de préparation d’une trousse de survie en cas d’urgence de Travelers Canada pour constituer la vôtre.