Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées après la survenance d’un sinistre

Que dois-je faire si je suis impliqué dans un accident de la route?

Avant tout, faites attention. Plusieurs blessures surviennent lorsque les gens sortent de leur véhicule dans des rues achalandées et se font heurter par d’autres véhicules. Si un accident survient, votre priorité devrait être le bien-être de votre famille et des autres personnes impliquées dans l’accident.

À qui devrais-je parler sur le lieu de l’accident?

Collaborez avec la police. N’hésitez pas à poser des questions sur l’état de toute personne impliquée dans l’accident. Vous ne devriez pas parler de la responsabilité dans le cadre de l’accident, à moins que ce soit avec l’agent en charge de l’enquête.

Que dois-je faire si la police veut remorquer mon automobile?

La police a le droit de remorquer votre automobile. Si elle le fait, elle sera apportée dans un lieu verrouillé. Les conducteurs de camions de remorquage pourraient suggérer que vous apportiez votre automobile dans un atelier de réparation spécifique. Ceci pourrait ne pas être dans vos meilleurs intérêts, car il est possible que le conducteur reçoive ne commission de l’atelier si l’automobile est apportée là-bas. Vous avez le droit de faire remorquer votre automobile dans l’atelier ou le lieu de votre choix! Nous rembourserons les frais raisonnables engagés. Nous recommandons que vous ne signiez aucun document lié à la réparation de votre véhicule jusqu’à ce que vous ayez eu la chance de réfléchir à vos options. À tout le moins, veuillez lire attentivement tout document qu’on vous demande de signer.

Quels renseignements devrais-je obtenir de la police ou de l’autre conducteur?

L’agent en charge de l’enquête vous donnera généralement une copie du rapport d’accident. Si non, assurez-vous de bien noter les renseignements suivants :

  • les noms, adresses, numéros de téléphone et numéros de permis de conduire de tous les conducteurs et témoins.
  • la description, le numéro de plaque et les renseignements d’assurance des autres véhicules impliqués.
  • les noms des rues.
  • l’heure de l’accident.
  • le nom de l’agent en charge de l’enquête, son grade et son numéro de matricule.

Comment dois-je déclarer un sinistre?

Communiquez avec votre bureau local de Travelers Canada pour déclarer un sinistre. Cliquez ici pour de plus amples renseignements. Rappelez-vous que le plus vite vous communiquez avec Travelers Canada pour déclarer une perte, le plus vite nous pourrons vous aider.

Je n’ai pas tous les renseignements requis pour déclarer mon sinistre. Que dois-je faire?

Vous devriez déclarer votre sinistre à Travelers Canada dès que possible, même si vous n’avez pas tous les renseignements requis. Le plus vite vous nous appelez, le plus vite nous pourrons commencer à vous aider. Votre expert en sinistre communiquera avec vous tout au long du processus de règlement du sinistre et vous aurez donc l’occasion de mettre à jour les renseignements en tout temps.

Comment vais-je savoir si je suis couvert?

Votre police contient les précisions relatives à la couverture qui vous est disponible. Si vous avez des questions concernant l’impact du sinistre sur votre police ou couverture, votre courtier est là pour vous aider. Nous sommes heureux de discuter de toute autre question liée au sinistre.

Qu’arrive-t-il après ma déclaration du sinistre?

Peu après votre déclaration, un expert en sinistre de Travelers Canada communiquera avec vous pour discuter de la suite des événements, ainsi que de votre couverture d’assurance. Il répondra également aux questions que vous pourriez avoir.

De quels renseignements ai-je besoin pour déclarer mon sinistre?

Les renseignements nécessaires dépendront du type de sinistre à déclarer. Nous recommandons habituellement que vous fournissiez les renseignements suivants :

  • vos coordonnés.
  • le nom et les coordonnés de toutes les autres personnes impliquées.
  • les renseignements concernant votre police (si disponibles).
  • le type de perte déclarée (automobile, habitation, responsabilité, etc.).
  • la date de survenance de l’incident.
  • une description de la perte et des dommages.
  • une description de toutes les blessures.

Qu’arrive-t-il si j’ai besoin d’un véhicule de location?

Si votre véhicule n’est pas fonctionnel en raison d’une perte couverte et si vous avez souscrit une couverture visant la perte de jouissance, vous aurez le droit de louer un véhicule de remplacement similaire. Si votre véhicule ne peut pas être conduit, votre couverture débutera immédiatement. Toutefois, si votre véhicule peut être conduit, la couverture débutera lorsque les réparations commenceront. Le montant d’argent pouvant être dépensé pour la location d’un véhicule dépend du temps requis pour réparer votre véhicule et de votre couverture. Si vous n’avez pas une couverture visant la perte de jouissance, nous pouvons quand même obtenir un véhicule de remplacement dépendamment de qui est responsable de l’accident, ainsi que de d’autres facteurs. Le mieux est que vous discutiez des questions concernant la location directement avec nous.

Combien de temps est-ce que ça prendra pour régler mon sinistre?

Chaque cas est différent, de sorte que le temps nécessaire pour régler un sinistre peut varier. Le temps pris pour inspecter les dommages et faire enquête déterminera le temps nécessaire pour régler le sinistre. Votre expert en sinistre de Travelers Canada vous aidera à chaque étape du processus et répondra à toutes vos questions.

Quelle est la couverture prévue dans mon assurance automobile?

La plupart des polices d’assurance automobile ont les couvertures suivantes, à concurrence de certains montants d’assurance :

  • Responsabilité – afin de couvrir les réclamations présentées contre vous par des tiers lorsque votre faute est impliquée.
  • Assurance individuelle – afin de couvrir certains de vos frais médicaux, pertes de revenus, etc. (nonobstant la faute) pour les personnes protégées, lorsque vous êtes blessé en tant que conducteur ou passager.
  • Garantie automobiliste non-assuré – afin de couvrir les dommages causés par un conducteur identifié, mais non assuré.

Qu’est-ce qui est couvert dans une assurance Biens?

Les polices d’assurance Biens distinguent les types de pertes, chacune ayant ses propres conditions et limitations.

  • Biens meubles – La plupart du contenu normal de votre habitation, depuis vos vêtements et draps jusqu’aux appareils électroniques.
  • Biens immeubles – Les bâtiments et terrains. Un incendie dans votre résidence peut endommager la structure (bien immeuble) et le contenu (biens meubles) de votre résidence.
  • Responsabilité – Votre responsabilité envers les tiers lorsqu’ils subissent une perte ou un préjudice en raison de votre négligence. La couverture s’étend à la plupart des situations de tous les jours, mais exclut, par exemple, la responsabilité résultant de l’utilisation d’un véhicule.
  • Le montant de couverture dépend du type de police, de l’assurance souscrite et de la nature de la perte. Veuillez vérifier votre police ou communiquer avec votre courtier pour plus de précisions.

Qu’est-ce qu’une franchise?

Une assurance est conçue pour protéger les personnes contre les sinistres qu’ils ne peuvent absorber. Le fait de régler plusieurs petits sinistres peut être dispendieux et faire augmenter de façon non nécessaire les primes d’assurance. Ainsi, lorsque vous souscrivez une police, vous acceptez de payer la première portion de votre perte. Par exemple, si votre franchise est de 500 $ et votre sinistre couvert total est de 2 000 $, nous vous indemniserons 1 500 $. Pour les sinistres affectant votre véhicule, dépendamment de votre police, de votre degré de responsabilité et de la province où a eu lieu l’accident, la franchise pourrait ne pas s’appliquer.

Qu’entend-on par le terme « subrogation »?

La subrogation est un processus permettant à Travelers Canada de recouvrer une somme pour votre compte de la partie responsable du sinistre. La subrogation attribue la responsabilité aux parties à l’origine du sinistre et veille à ce que ces dernières soient tenues responsables de leurs actions. Voyez pourquoi votre sinistre est survenu. Nous évaluerons l’information lors de l’examen des faits se rattachant à votre sinistre. C’est le principe qui nous permet de recouvrer un paiement des tiers responsables des sinistres de nos clients.

Les couvertures facultatives comprennent :

  • Collision – afin de couvrir les dommages à votre véhicule, habituellement lorsque vous êtes fautif lors d’un accident. (Collision comprend le fait de frapper un autre véhicule, un bâtiment, une personne, etc.).
  • Global – afin de couvrir les pertes et dommages à votre automobile du fait d’un vandalisme, des conditions météorologiques, d’un vol, etc.
  • Perte de jouissance – afin de couvrir la location d’un véhicule pendant que le vôtre subit des réparations.